Accueil > ECONOMIE > L’Algérie investira des milliards dans la route transsaharienne

L’Algérie investira des milliards dans la route transsaharienne

vendredi 16 mai 2008, par Rédaction

L’Algérie d’investir 70 milliards de dinars dans la construction de la route transsaharienne qui doit relier l’Algérie au Nigeria.

L’Algérie et la la route transsaharienne.

Un des vieux projets d’infrastructures de base dont la réalisation tient tant à cœur au ministre des Travaux publics, est la Transsaharienne, d’un linéaire global de 4 500 km, reliant Alger (Algérie) à Lagos au Nigeria. Ce projet, dont le lancement remonte aux années 1970, passe aussi par beaucoup de pays de la région subsaharienne, entre autres le Mali et le Niger. Ce qui a conduit d’ailleurs à la mise en place d’un Comité composé de différents représentants issus des pays concernés par le projet. Lequel comité est nommé Comité de liaison de route transsaharienne (Clrt). Ce dernier a organisé hier à Alger sa 49e session, un événement placé sous l’égide du ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, et qui a vu la participation notamment d’ambassadeurs des pays concernés par la transsaharienne, de sénateurs, d’un représentant du ministère de la Défense nationale ainsi que de l’ancien ministre des Travaux publics, Mohammed Kortebi.

Le ministre des Travaux publics a annoncé la promotion, dès 2007, de la transsaharienne au rang d’une autoroute Nord-Sud. Il confirme aussi que dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009 initié par le président de la République, ce sont près de 70 milliards de dinars, soit l’équivalent d’un milliard de dollars mobilisé par l’Algérie au profit du projet de la transsaharienne. Ce budget est destiné, précise M. Ghoul, aux travaux de réalisation, de modernisation et de réhabilitation de quelque 3 500 km de la transsaharienne. Un autre tronçon de ce projet est même annoncé pour livraison pour cette année 2008. il s’agit de celui reliant Tamanrasset à Aïn Guezam. Dans un point de presse qu’il a improvisé, le ministre des Travaux publics a mis l’accent sur tout ce qui est gagé comme objectif à atteindre à travers la réalisation de la transsaharienne. En ce sens, M. Ghoul qui informe au passage l’existence d’un point de liaison entre cette autoroute et l’autoroute Est-ouest, dira que le projet de la transsaharienne est destiné à renforcer la liaison entre les pays de l’UMA d’une part, et entre l’Europe et le continent africain, d’autre part.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le jour d’Algérie