Accueil > ECONOMIE > L’Algérie investit dans les zones rurales

L’Algérie investit dans les zones rurales

dimanche 18 juin 2006, par Souad

Pour développer les zones rurales en Algérie, le gouvernement annonce le lancement de pas moins de 1600 projets dont 1200 seraient déjà en cours de réalisation, selon le ministre délégué chargé du Développement Rural, Rachid Benaissa.

Rachid Benaissa, Algérie.

Rachid Benaissa a indiqué hier, sur les ondes de la Chaîne III dans l’émission « Questions de l’heure », que « la dynamique de développement rural ne concernait pas uniquement son Ministère, elle nécessite une coordination de haut niveau entre les différents secteurs ». Le ministre délégué a conditionnait la réussite du développement dans les zones rurales en Algérie par la résolution de tous les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens et les manques liés à la vie de tous les jours, « il y a des endroits où les routes sont impraticable et où les signes de vie sont inexistants ».

Le responsable du secteur a indiqué que les projets cités, sans en indiquer la nature, concernait dans un premier temps 197 communes d’Algérie, ce qui nécessite selon lui un aménagement de la structure, considérant que l’absence ou le manque d’aménagement est un autre problème qui vient s’ajouter à la longue liste de problèmes dont souffrent le secteur. Le Ministère Délégué au Développement Rural a estimé le nombre d’habitants des campagnes à 12 millions, Benaissa a indiqué que plusieurs familles sont retournées aux campagnes après les avoir quitté durant la période du terrorisme, il n’a pas présenté un nombre exacte sur cette question, affirmant sur un autre plan que les mesures mises par ses services concernant la relance de certains projets de développement n’ont pas été refusés par les citoyens.

Il a révélé le manque de transparence de l’administration locale dans certaines régions. Il a affirmé ce qu’il a appelé « la stratégie de développement sans marginalisation ou exclusion », indiquant que ce qui a été dépensé à ce sujet égalait les 3 milliards de dollars jusqu’en 2004, insistant sur le facteur de contrôle dans la gestion des enveloppes financières. Benaissa a indiqué que 80% de l’enveloppe consacrée aux projets de développement des hauts plateaux par le président de la République, ont été destinés aux campagnes indiquant qu’il y avait un retard dans la réalisation des infrastructures de base, tandis que d’importantes enveloppes financières ont été rassemblées dans le cadre du programme de soutien aux régions du sud de l’Algérie, pour l’aménagement des châteaux et la relance économique dans la région.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après El Khabar