Accueil > ECONOMIE > L’Algérie jugée peu compétitive

L’Algérie jugée peu compétitive

dimanche 15 avril 2007, par Samir

La compétitivité de l’Algérie reste faible à en croire le dernier classement du Forum économique mondial qui classe notre pays 29e sur 40 nations dans le groupe 2.

L’Algérie mal classée dans l’indice de compétitivité

Dans son groupe, l’Algérie, avec un indice de 3,98, n’arrive que 5e au plan arabe, devancée par la Tunisie, la Jordanie, le sultanat d’Oman et la Libye. Toutefois, malgré son classement reculé, l’Algérie a amélioré son positionnement puisque le même rapport pour l’année 2006 la classait 32e sur une liste comptant 37 pays. Selon les auteurs du document, ce sont principalement les faiblesses du système bancaire et le manque de réforme facilitant l’ouverture du pays à la concurrence internationale ainsi que la faible utilisation des technologies les plus avancées qui sont à l’origine de la performance assez mitigée de l’Algérie.

Ces carences n’empêchent pas le FEM de noter certains points positifs comme « l’amélioration significative de l’environnement macroéconomique du fait de la hausse des prix de l’énergie à l’international, le renforcement des institutions de l’Etat et l’amélioration de l’accès de la population aux services de santé et de l’éducation. Dans ce groupe 2 dominé par la Malaisie et le Chili, le premier pays arabe est la Tunisie avec un indice de 4,72 qu’elle doit, selon les experts du FEM, au renforcement de son système éducatif jugé de « très bonne qualité » et qui atteint même des standards internationaux, notamment dans l’éducation primaire. On évoque également pour ce pays « des institutions publiques stables et efficaces », ainsi qu’un niveau important dans le domaine de l’innovation et des affaires. Cependant, un déficit budgétaire et une dette publique élevés auxquels s’ajoutent les faiblesses en termes d’infrastructures et de développement du marché financier empêchent ce pays de tirer profit d’une économie plus compétitive ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant