Accueil > INTERNATIONAL > L’Algérie, le Maroc et la Tunisie invités à participer à Frontex

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie invités à participer à Frontex

vendredi 13 juillet 2007, par Souad

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont été invités par le commissaire européen Franco Frattini à participer aux patrouilles de Frontex pour combattre l’immigration clandestine.

L’Europe invite l’Algérie, le Maroc et la Tunisie à participer aux patrouilles Frontex

Dans un communiqué remis mercredi à la presse à Bruxelles, lUnion européenne appelle ces trois pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie) à participer aux opérations du Frontex avec des équipements appropriés, notamment des avions, bateaux et experts, ainsi quà travers les échanges dinformations. Le texte précise toutefois que la Libye a déjà fait savoir quelle refusait daider lUnion européenne dans son dispositif de lutte contre les migrations clandestines.

Les opérations du Frontex sont désormais permanentes en Méditerranée, au large de l’île de Malte, de l’Italie et de la Libye, ainsi que dans l’océan Atlantique, au large des Canaries, indique encore le communiqué, ajoutant que l’Allemagne a livré récemment deux hélicoptères pour assister les bateaux maltais chargés d’assurer la surveillance entre Malte et la Libye.

Synthèse de Souad
D’après Angop