Accusé d’avoir tiré sur les clandestins, le Maroc tente de se défausser et accuse l’Algérie d’être à l’origine de la vague d’immigrés clandestins qui avaient tenté d’entrer dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
« L’Algérie procède au rassemblement dans la région de Tindouf de candidats à l’immigration clandestine en vue d’en faire un outil de propagande dans le conflit du Sahara », a déclaré M. Jettou à la presse, au siège de son département à Rabat.
Décidément, la panique s’est emparée du Maroc (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Immigration clandestine
Immigration clandestine
Articles
-
Le Maroc diffame l’Algérie
17 octobre 2005, par Rédaction -
Le Maroc accablé
24 octobre 2005, par RédactionContrairement aux diffamations du Maroc, les quelques centaines d’immigrés clandestins qui avaient traversé la frontière ont été pris en charge par la gendarmerie algérienne et transporté jusqu’à Adrar.
Contrairement à une rumeur colportée faisant état d’un refoulement par l’Algérie de ces Africains vers les points de départ (Maroc), une source sécuritaire a formellement démenti la rumeur et a précisé que ces candidats à l’émigration en Europe via le Maroc ont été acheminés en direction de leurs pays (...) -
L’Algérie renforce la lutte contre l’immigration clandestine
8 juillet 2008, par RédactionLa lutte contre l’immigration clandestine en Algérie semble devenir une priorité du gouvernement en raison de ses implications sécuritaires.
Au milieu de cette guerre contre le banditisme et le terrorisme en Algérie, il y a surtout la lutte contre l’immigration clandestine et les réseaux alimentant ce vaste trafic, très lucratif pour les nouveaux barons de la traite humaine. La lutte contre l’émigration clandestine est ainsi au centre des préoccupations des services de sécurité algériens, (...) -
Le Maroc expulse des clandestins maliens
14 octobre 2005, par RédactionDes clandestins maliens ont été expulsés du Maroc après l’échec de leurs tentatives de rejoindre Melilla et Ceuta, les deux enclaves espagnoles.
Un vol spécial a été affrété par le Maroc pour le retour au Mali de 102 Africains, achevant la procédure d’expulsion de 1.574 clandestins. Il s’agit du onzième vol spécial en provenance de l’aéroport d’Oujda, près de la frontière algérienne, cette semaine.
"Nous sommes contents de rentrer parce que nous sommes fatigués", a affirmé Issouf Diarra, un jeune Malien de 20 (...) -
Neuf algériens arrêtés au Maroc
14 février 2006, par KahinaArrêtés au nord du Maroc, neuf clandestins algériens originaires de Béni-Saf espéraient rejoindre l’Europe via le sud de l’Espagne.
Selon l’agence marocaine MAP, les neuf candidats à l’émigration avaient tenté, sans succès, de rejoindre clandestinement le sud de l’Espagne. Ils avaient, selon la même source, entamé leur périple à partir d’une plage de Béni-Saf pour rallier, à bord d’une embarcation pneumatique, les côtes espagnoles. Contraints de regagner les côtes marocaines à cause des mauvaises conditions (...) -
Le Maroc accélère le refoulement des clandestins
12 octobre 2005, par RédactionLe Maroc a accéléré le refoulement de plus de 1.500 émigrants subsahariens avec de nouveaux vols programmés en direction de Dakar et Bamako et des convois d’autocars en direction des frontières algérienne et mauritanienne.
Selon plusieurs témoignages recueillis auprès d’Africains arrêtés au Maroc par les forces de l’ordre, les téléphones portables sont réquisitionnés par la police.
Des dizaines d’illégaux subsahariens, cachés depuis de nombreuses semaines dans les forêts du nord du Maroc, affluaient mardi (...) -
Immigration : Nicolas Sarkozy critique l’Espagne
29 septembre 2006, par BilalLe ministre français de l’intérieur Nicolas Sarkozy a appellé à l’interdiction des régularisations massives d’immigrants clandestins en Europe, et a critiqué l’Espagne qui avait régularisé 600.000 clandestins.
Nicolas Sarkozy s’est défendu de vouloir donner des leçons à l’Espagne "pour une raison" : "je n’aime pas en recevoir". Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, en réponse aux critiques de sa politique de l’immigration, avait jugé mercredi que Madrid "n’a pas à tenir compte de ce (...) -
L’Algérie lutte contre l’immigration clandestine
17 août 2005, par RédactionL’Algérie s’interroge quant à l’efficacité de sa politique de lutte contre l’immigration clandestine. En effet, malgré des mesures drastiques, les refoulements et la surveillance aux frontières, le phénomène ne semble pas diminuer.
Pour le premier semestre de l’année 2005, les services de la Gendarmerie nationale ont arrêté 3.234 clandestins dans plusieurs villes d’Algérie dont 2.244 ont fait l’objet de mesures judiciaires, refoulement, liberté et emprisonnement. Outre les nationalités africaines, on (...) -
L’Algérie s’explique sur les immigrants expulsés
21 décembre 2005, par BilalLe gouvernement algérien dément les allégations de certaines sources qui prétendent que les immigrants expulsés d’Algérie aient été maltraités par la police.
“L’Algérie soucieuse de la préservation de la dignité de ces immigrants, dont la situation dans les camps est devenue dramatique, les a, en date du 4 décembre dernier, transférés des campements de fortune de Maghnia vers un centre d’accueil à Adrar, doté de toutes les commodités de vie. Ce rapatriement a été précédé par le déplacement des représentants (...) -
L’Algérie, le Maroc et la Tunisie invités à participer à Frontex
13 juillet 2007, par SouadL’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont été invités par le commissaire européen Franco Frattini à participer aux patrouilles de Frontex pour combattre l’immigration clandestine.
Dans un communiqué remis mercredi à la presse à Bruxelles, l`Union européenne appelle ces trois pays d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie) à participer aux opérations du Frontex avec des équipements appropriés, notamment des avions, bateaux et experts, ainsi qu`à travers les échanges d`informations. Le texte précise toutefois (...)