Accueil > ECONOMIE > L’Algérie livrera 9 milliards m3/an de gaz à l’Italie

L’Algérie livrera 9 milliards m3/an de gaz à l’Italie

mardi 20 février 2007, par Rédaction

Les livraisons de gaz de l’Algérie vers l’Italie vont passer à 9 milliards de m3/an à partir de 2008 selon la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach.

L’Algérie livrera plus de gaz à l’Italie.

La Sonatrach n’a cependant pas précisé dans ce document la durée exacte de ce contrat à long terme entre l’Algérie et l’Italie. Elle a souligné que l’approvisionnement de l’Italie sera renforcé, à partir de 2008, par la livraison de 6,5 milliards de m3 de quantités additionnelles à travers l’exécution de ces deux accords mais aussi grâce à des contrats déjà signés avec les compagnies Edison, Mogest, Begas et World Energy dans le cadre de la première phase de l’extension de la capacité du gazoduc algéro-italien TransTunisian Pipeline Company.

Concernant les deux accords dont il s’agit, le premier -entre Sonatrach et la compagnie italienne de l’électricité Enel- porte sur un volume d’un milliard de m3/an, selon cette source. Les deux entreprises, partenaires dans le projet de gazoduc Algérie-Sardaigne (Galsi), avaient déjà signé, en novembre 2006, un accord pour la livraison de deux milliards de m3 de gaz algérien par an à travers ce gazoduc.

Le second accord, entre Sonatrach et une de ses propres filiales, porte, lui, sur la commercialisation directe de deux milliards de m3 de gaz naturel sur le marché italien. L’Italie est le principal marché d’exportation de gaz naturel de Sonatrach avec un volume de plus de vingt-sept milliards de m3 par an. Les entreprises italiennes sont fortement implantées dans le secteur des hydrocarbures en Algérie. Le Galsi, un projet grandiose dans l’industrie du gaz, est de nature à consolider la coopération gazière entre Sonatrach et les sociétés italiennes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune