Accueil > SANTE > L’Algérie lutte contre la fraude à la sécurité sociale

L’Algérie lutte contre la fraude à la sécurité sociale

vendredi 28 avril 2006, par Souad

L’Algérie perd des milliards de centimes chaque année en raison de la fraude à la sécurité sociale pratiqués par les faux patients et autres professionnels sans scrupules.

Le gouvernement algérien promet de lutter plus efficacement contre la fraude aux médicaments.

Le gouvernement a décidé, en commun accord avec les responsables de la CNAS, de renforcer les moyens de lutte contre le trafic qui s’est tissé autour de la politique sociale du médicament. En plus des mesures prises auparavant, à propos du trafic sur les vignettes, le gouvernement annonce que d’autres mesures interviendront « bientôt », touchant le régime du tiers payant, soulignant que « c’est par cette rigueur dans la fabrication du médicament et cette fermeté en matière de remboursement que seront protégés les équilibres du dispositif de sécurité sociale à moyen et long termes au bénéfice de la nation ».

Le conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia, a également pris des mesures en faveur du marché du médicament en Algérie dont la facture des importations pour l’année 2005 s’est élevée à plus de 1 milliard de dollars, représentant ainsi 76% des besoins du pays. S’agissant de l’approvisionnement du marché, le gouvernement a assuré que « toutes les procédures réglementaires et incitations seront mises en œuvre pour encourager le recours au médicament générique ».

Quant à la production locale, qui ne couvre que 24% des besoins du marché algérien, le gouvernement précise qu’outre « les avantages » du régime général des investissements, « le régime incitatif » de la convention sera accordé aux investisseurs désirant produire « effectivement et rapidement » des médicaments, avec « des avantages graduels, dont les plus élevés iront à la fabrication du médicament générique ». S’agissant, enfin, de la production des sérums et vaccins par le Nouvel Institut Pasteur d’Algérie, on apprendra qu’elle « sera soutenue » par l’Etat dans le cadre de la coopération Sud-Sud et « avec l’appui » du budget public.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après la Tribune