Accueil > ECONOMIE > L’Algérie membre d’une OPEP du gaz ?

L’Algérie membre d’une OPEP du gaz ?

jeudi 22 mars 2007, par Bilal

L’Algérie qui soutient la création d’une OPEP du gaz pourrait le confirmer à l’occasion d’une conférence énergétique prévue le 9 avril à Doha.

L’Algérie et la Russie soutiennent la création d’une OPEP du gaz.

Cette réunion du Forum des pays producteurs de gaz sera le moment propice pour annoncer la création d’une véritable organisation du gaz, selon le journal pour qui les pays fondateurs de cette nouvelle organisation seraient l’Algérie, le Qatar, l’Iran, la Russie et le Venezuela.

Le quotidien russe Kommersant qui évoque certains commentaires favorables faits récemment par des responsables de ces pays dont l’Algérie et la Russie, rappelle que l’idée d’une OPEP du gaz a été évoquée pour la première fois fin 2006, dans le sillage d’un protocole d’accord signé entre le groupe Sonatrach et Gazprom, le géant russe.

Et le journal de rappeler également que le président russe,Vladimir Poutine a, dans une de ses déclarations, estimé que l’OPEP du gaz est une idée « intéressante » et que « nous allons y réfléchir ». Le journal rappelle en outre que le président Abdelaziz Boutéflika y est également favorable qui a souligné, dans un récent entretien au journal espagnol El Pais que cette idée mérite d’être « discutée ».

Dans ce contexte, l’Union européenne (UE) a déjà exprimé sa « crainte » quel a création de ce qu’elle appelle le « cartel du gaz » pourrait peser sur les « prix et les approvisionnements ». A rappeler que l’Algérie et la Russie sont, avec la Norvège, les principaux fournisseurs de gaz naturel pour l’UE.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après AAI