Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mérite mieux selon Medelci

L’Algérie mérite mieux selon Medelci

samedi 2 décembre 2006, par Rédaction

La 116e place de l’Algérie dans le classement "Doing Business" de la Banque mondiale, ne reflète pas la réalité de l’amélioration du climat des affaires en Algérie durant ces deux dernières années, selon le ministre des finances, Mourad Medelci.

Mourad Medelci - Algérie

D’après « Doing Business », qui classe les pays selon des paramètres de facilitation du climat des affaires, l’Algérie a gagné 7 points entre 2005 et 2006, passant de la 123e place à la 116e sur un total de 175 pays. Le pays reste donc mal classé en matière d’attrait des opérateurs économiques.

C’est pourquoi le ministre des Finances ne se suffit pas de plaider pour une meilleure classification, mais argumente que l’Algérie devrait être classé à « des places qui reflètent mieux sa situation, son potentiel, mais aussi les avancées enregistrées globalement sur le plan de la stabilité macroéconomique, de la stabilité financière et, plus encore, sur le plan des réformes juridiques ou des réformes financières ».

Abordant ce qui a été réalisé par le pays durant cette année, M. Medelci a ajouté que « 2006 a permis d’enregistrer des avancées importantes [...] nous sommes conscients de la nécessité de [les] poursuivre tout au long de 2007 ». Une année que « nous allons justement aborder avec un complément d’éclairage de ce qui résultera de cet atelier dédié aux fonctionnaires directement en charge de ces questions ».

M. Medelci a conduit la délégation algérienne à cette réunion, à laquelle ont pris part des responsables marocains et tunisiens ainsi que des experts de la BM, notamment son vice-président en charge du développement du secteur privé et du secteur financier, M. Michael Klein. La rencontre de Tunis a été axée sur le développement de l’investissement, l’amélioration du climat des affaires et les politiques industrielles menées en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant