Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur l’Afrique de l’Ouest

L’Algérie mise sur l’Afrique de l’Ouest

lundi 19 juin 2006, par Ahlem

Pour permettre à l’Algérie d’augmenter ses exportations hors hydrocarbures, le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub, préconise la recherche de nouveaux partenaires commerciaux en Afrique de l’Ouest, notamment.

L’Algérie mise sur l’Afrique de l’Ouest.

Pour El Hachemi Djaâboub, « il est urgent, voire impératif que l’Algérie redouble d’efforts pour augmenter le volume de nos exportations vers l’étranger qui, hors hydrocarbures, n’excèdent pas les 250 millions de dollars pour l’année 2005". Plus explicite, il dira que « les produits algériens vendus à l’étranger pour l’année 2005 ne représentent que 5% des exportations ». Il s’agit selon lui, des produits manufacturés, agricoles et des produits artisanaux, « qui sont largement compétitifs sur le marché international ».

Le ministre du Commerce qui s’est dit confiant quant à la possibilité de l’Algérie de diversifier ses exportations hors hydrocarbures, dira que l’entrée en vigueur de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne n’a pas permis à notre pays de placer ses produits sur le marché européen contrairement aux produits de ce dernier. Face à cette situation, le représentant du gouvernement a déclaré à l’assemblée générale de la chambre de commerce, « qu’il est urgent de trouver d’autres partenaires commerciaux, d’où notre souhait d’établir des relations avec d’autres partenaires commerciaux à l’image de ceux de l’union de l’Afrique de l’Ouest ».

Djaâboub a, dans ce contexte, annoncé la visite prochaine en Algérie du président de l’union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest. Le ministre a plaidé auprès des opérateurs présents « l’urgence de faire du label qualité un atout pour gagner la bataille de la compétitivité commerciale ». Dans ce cadre, il a annoncé que prochainement son département organisera un séminaire qui réunira les opérateurs économiques et les responsables du ministère du Commerce pour débattre des questions liées à la qualité des produits algériens, dans le but d’assurer leur exportation.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran