Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur l’épuration des eaux

L’Algérie mise sur l’épuration des eaux

dimanche 25 mars 2007, par Rédaction

L’Algérie qui veut développer le secteur de l’épuration des eaux, ambitionne d’épurer 600 millions de mètres cubes à l’horizon 2010 selon Abdelmalek Sellal.

L’Algérie veut se développer dans l’épuration des eaux

Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, a indiqué à Liberté que sur une capacité de mobilisation de 2,1 milliards de mètres cubes, l’Algérie consomme 1,7 milliard de mètres cubes d’eau potable par an. Concernant l’arbitrage des ressources entre l’alimentation en eau potable (AEP) et l’agriculture, le premier responsable du secteur a indiqué que l’agriculture consomme plus de 60% de la ressource nationale. Il s’agit d’irriguer 50 000 hectares et plus de 850 000 hectares dans le cadre de la petite et moyenne hydraulique.

En ce sens, un schéma directeur de l’eau avait été présenté au Conseil des ministres. Dans ses conclusions, il est relevé que dans un scénario d’une année pluviométrique moyenne, l’Algérie peut assurer l’équilibre, c’est-à-dire couvrir les besoins en AEP, en irrigation et pour l’industrie. Dans un scénario pluviométrique caractérisé par la sécheresse, elle ne pourra couvrir que 50 à 55% de ses besoins. Le ministre reconnaît qu’un gaspillage de la ressource est enregistré. Il a ajouté qu’à El-Goléa notamment, des mesures ont été prises pour lutter contre les forages illicites et que la consommation journalière par habitant dépasse les 180 litres.

Cette surconsommation d’eau est à l’origine du phénomène de remontée des eaux dans les villes du Sud comme El-Oued et Ouargla. Par ailleurs, l’Algérie rejette l’essentiel de ses eaux usées, car la plupart des stations d’épuration sont en panne. Pour remédier à cette situation, près de 50 stations d’épuration sont en cours de réhabilitation ou de réalisation. L’Algérie épure à peu près 180 millions de mètres cubes par an. Le taux de raccordement de la population au réseau d’assainissement des eaux usées est de 85%, contre 90% pour l’eau potable. L’objectif est de ne plus rejeter les eaux usées. À cet effet, l’Algérie vise à l’horizon 2010 à épurer 600 millions de mètres cubes et 900 millions de mètres cubes à l’horizon 2025.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté