Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur l’industrie et les télécoms

L’Algérie mise sur l’industrie et les télécoms

vendredi 8 septembre 2006, par Bilal

L’Algérie qui dispose d’importantes réserves de change et de fortes potentialités de croissance, ambitionne de développer les secteurs stratégiques que sont l’agriculture, l’industrie et les télécommunications.

L’Algérie mise sur l’industrie et les télécoms

Dans les jours à avenir, c’est-à-dire du 12 au 13 septembre, l’Algérie abritera la première conférence arabe sur la sous-traitance industrielle. Une rencontre qui sera suivie d’une exposition sur le même thème (les 14 et 15 septembre) au palais des Expositions avec la participation de 350 exposants représentant des sociétés arabes de sous-traitance. Durant ce mois de septembre, toujours, un Salon international de l’agroalimentaire, de l’emballage et du conditionnement aura lieu, du 17 au 20 septembre 2006, au palais des Expositions.

L’importance est également accordée à l’agriculture. Intitulé Filaha 2006, le premier Salon en Algérie dédié exclusivement aux productions végétales (arboriculture, maraîchage, fruits et légumes) se tiendra à Alger fin septembre. Initié par Expovet, Filaha 2006, dont la clôture est prévue pour le 30 septembre, sera marqué par la tenue de nombreuses conférences technico-commerciales, avec la participation de spécialistes nationaux et étrangers. De nombreux organismes spécialisés dans les productions végétales saisiront ce rendez-vous exceptionnel pour animer des débats sur des sujets au cœur de l’actualité agricole. Les thèmes retenus pour cette rencontre avec la collaboration de l’Institut national d’agronomie (INA) et les instituts techniques spécialisés dans le secteur des productions végétales sont : la valorisation de la qualité de production des fruits et légumes en Algérie, les biotechnologies et leurs applications dans une agriculture moderne et les organismes génétiquement modifiés (OGM) et la biosécurité.

Le potentiel algérien à l’export des fruits et légumes, un domaine où l’Algérie connaît un énorme retard, sera également au centre des discussions. Il s’agit en fait de rechercher les moyens nécessaires à la mise aux normes d’une stratégie pour le conditionnement, le tri et l’emballage des fruits et légumes. L’énergie et les télécoms ont également leur part dans les Salons. La 3ème Semaine de l’énergie se tiendra du 25 au 29 novembre prochain à Oran. Elle comprendra : la 3ème exposition internationale sur le pétrole et le gaz (Algerian Oil and Gas Exhibition, ALOGE 3), la 5ème conférence stratégique internationale (CS15) sur les opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie et, enfin, les 7èmes Journées scientifiques et techniques de Sonatrach (JST7). En parallèle, on annonce l’organisation à Alger de deux Salons dans le secteur des télécommunications. Il s’agit d’Alger Télécom 2006 et de Daz IT.06 qui se tiendront du 19 au 22 novembre prochain au palais des Expositions d’Alger.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après la Tribune