Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur l’industrie pour relancer son économie

L’Algérie mise sur l’industrie pour relancer son économie

samedi 7 juillet 2007, par Souad

Pour réduire la dépendance de l’Algérie vis-à-vis des fluctuations du marché pétrolier, le gouvernement doit accélérer les réformes pour relancer le secteur industriel.

L’Algérie veut développer son industrie

Sur la dépendance de l’économie nationale à l’égard des fluctuations des prix du pétrole, la solution passe entre autres par la relance de l’industrie en Algérie. “À partir des bases qui ont été jetées, l’heure est aujourd’hui venue pour notre pays d’impulser une politique industrielle ambitieuse et dynamique. Dans ce cadre, l’État devra mettre en œuvre les moyens de toute nature propres à susciter et à soutenir une expansion industrielle capable d’offrir des avantages comparatifs à partir des atouts que sont notamment nos richesses naturelles, l’expérience accumulée dans plusieurs branches industrielles et les caractéristiques de notre ressource humaine”, a martelé Abdelaziz Bouteflika lors de son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance.

Le président de la République, en ce sens, s’est interrogé sur l’apport de l’investissement national, constatant que peu d’industriels investissent dans des créneaux à forte valeur ajoutée. Il a laissé entendre que l’Algérie n’a pas besoin aujourd’hui d’investissements dans la fabrication de limonade et de semoule. Elle a besoin, en un mot, d’entrepreneurs qui s’engagent dans des projets qui contribuent à renforcer la compétitivité du pays, qui peuvent soutenir la concurrence internationale. En clair, ils doivent être en phase avec les secteurs prioritaires identifiés dans la nouvelle stratégie industrielle : nouvelles technologies de l’information et de la communication, sidérurgie, et l’automobile. Le chef de l’État a constaté également que l’Algérie ne draine pas suffisamment l’épargne des émigrés, contrairement au Maroc et à la Tunisie. Il invite à un diagnostic et à une thérapie pour attirer un flux plus important de devises émanant d’Algériens résidant à l’étranger pour soutenir l’économie algérienne.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté