Accueil > ECONOMIE > L’Algérie mise sur les pôles de compétitivité

L’Algérie mise sur les pôles de compétitivité

lundi 25 décembre 2006, par Ahlem

La constitution de pôles de compétitivité en Algérie dans le domaine des véhicules, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique, fera appel à de grands groupes français.

Vers la construction d’unités d’assemblage de voitures en Algérie

Ces dernières contribueraient à l’émergence de pôles d’excellence dans le pays. Le ministre des Participations a mis sur la table un pan de la stratégie industrielle qui vient d’être finalisé et qui définit les secteurs qui sont prioritaires pour l’Algérie.

Il s’agit de voir si les entrepreneurs français sont prêts à s’impliquer. Seront-ils intéressés par des activités de sous-traitance ou carrément l’installation d’unités de montage en Algérie ?

Le degré d’engagement des entreprises françaises indiquerait si réellement on va vers la relance du partenariat algéro-français, à contenu non pas commercial, mais industriel.

En ce sens, le ministre des Participations a carrément observé au ministre français de l’Économie la présence d’unités de montage de constructeurs français au Maroc et en Tunisie et leur absence en Algérie. Il a relevé l’importance du marché algérien des véhicules au Maghreb.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté