Accueil > ECONOMIE > L’Algérie ne créera pas une OPEP de gaz

L’Algérie ne créera pas une OPEP de gaz

lundi 22 janvier 2007, par Souad

Pour rassurer ses clients, l’Algérie a par la voix du ministre de l’énergie, Chakib Khelil, réaffirmé qu’elle écartait la possibilité de la création d’une OPEP de Gaz.

L’Algérie ne soutiendra pas une OPEP de gaz

"Il est très difficile de parler d’une OPEP de gaz car le marché gazier est différent du marché du pétrole", a-t-il déclaré à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre russe de l’Industrie et de l’Energie, Victor Khristenko, en visite en Algérie jusqu’au 22 janvier.

"Si le marché du pétrole est liquide et répond à l’offre et à la demande, celui du gaz est régional (asiatique, européen et américain) et rigide", a encore expliqué M. Khélil en ajoutant que le marché du gaz repose sur des gazoducs et des unités de gaz naturel liquéfié (GNL) et "n’a pas la même liquidité que le pétrole".

En revanche, le ministre algérien n’écarte pas la possibilité qu’un marché de gaz liquide soit créé d’ici 20 à 30 ans. "Il est fort possible que dans 20 à 30 ans, le marché du gaz sera un marché très liquide et peut-être à ce moment-là, le marché de gaz va ressembler au marché pétrolier actuellement".

Synthèse de Souad
D’après Presse Canadienne