Accueil > ECONOMIE > L’Algérie ne favorise pas un cartel Sonatrach-Gazprom

L’Algérie ne favorise pas un cartel Sonatrach-Gazprom

jeudi 29 mars 2007, par Rédaction

Chakib Khelil a rappelé que l’Algérie ne souhaitait pas la création d’un cartel gazier entre Sonatrach et Gazprom, à l’occasion de sa viste en Italie.

Chakib Khelil - Algérie

Le ministre a en outre indiqué que l’accord intergouvernemental relatif au projet du gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne (GALSI) sera signé dans un mois environ, au terme de sa visite de travail de deux jours dans la péninsule où il a rencontré plusieurs responsables italiens.

Le ministre a eu par ailleurs à répondre à plusieurs interrogations de la presse italienne, notamment la sécurité de l’approvisionnement et le récent accord entre la Sonatrach et le géant russe Gazprom, sachant que le gaz acheminé par l’Algérie et la Russie représente plus de 60% des importations italiennes.

Au sujet de l’accord avec Gazprom, qui selon la presse italienne, viserait à la constitution d’un “véritable cartel”, le ministre a indiqué que cet accord est tout ce qu’il y a de normal entre des sociétés qui collaborent entre elles. “Il n’y a aucun accord entre Sonatrach et Gazprom pour contrôler quoi que ce soit, ni dans le marché, ni dans la fourniture”, a affirmé le ministre.

Il a précisé que c’est un accord standard ayant le même contenu que ceux signés avec Stat-Oil, Shell ou British gaz, sociétés avec lesquelles, a t-il précisé, Sonatrach entretient une excellente coopération. “Avec Gazprom, nous n’avons même pas encore démarré des activités ensemble que ce soit dans l’exploration ou la production”, a t-il ajouté.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté