Accueil > ECONOMIE > L’Algérie ne réévaluera pas le dinar

L’Algérie ne réévaluera pas le dinar

mercredi 29 août 2007, par Bilal

L’Algérie ne prévoit pas de réévaluer le dinar algérien selon le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem qui répondait à la proposition du FCE.

L’Algérie s’en tient au taux actuel du dinar algérien.

La réévaluation du dinar a été abordée lors de la rencontre de Abdelaziz Belkhadem avec les journalistes à la résidence Djenan El Mithak. "La monnaie nationale ne sera pas réévaluée "a dit M.Abdelaziz Belkhadem qui a exclu toute réévaluation du dinar algérien. Avec cette annonce, le chef du gouvernement met fin aux rumeurs qui circulent dans en Algérie depuis plusieurs mois sur une décision imminente de réévaluer le dinar. Ces fausses informations ont notamment provoqué une très forte hausse des devises étrangères sur le marché parallèle.

Selon lui Abdelaziz Belkhadem, le montant des investissements directs étrangers (IDE) en Algérie entre 2006 et 2007 s’élève à 40 milliards de dollar. Les IDE en Algérie ont atteint 20 milliards de dollars en 2006 et le même montant est attendu en 2007. L’industrie, le tourisme et l’immobilier sont les trois secteurs qui attirent le plus d’investisseurs étrangers depuis 2006. M. Belkhadem a indiqué qu’un investisseur étranger devrait ouvrir prochainement un complexe de sidérurgie près du port de Djen Djen à Jijel et un autre, une usine d’aluminium à Beni Saf. Une autre usine d’aluminium et de production de marbre devra, également, être édifiée à partir de cette année dans un lieu qui reste à déterminer, a ajouté le Chef du gouvernement.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb