Accueil > ECONOMIE > L’Algérie offre un terrain propice aux investissements

L’Algérie offre un terrain propice aux investissements

dimanche 11 février 2007, par Ahlem

Les opportunités d’investissements en Algérie sont nombreuses selon la mission économique de l’ambassade de France à Alger.

L’investissement devrait augmenter en Algérie.

"Après plus d’une décennie de difficultés économiques, l’Algérie redevient, depuis le début des années 2000, un terrain propice aux investissements. La nouvelle manne pétrolière a permis au pays de sortir de l’endettement extérieur et de lancer des campagnes de relance économique de grande envergure", souligne la mission économique de l’ambassade de France à Alger dans la dernière fiche de synthèse consacrée au secteur du BTP (bâtiment travaux publics). “Avec un taux de croissance de 11% pour l’année 2005, le secteur du BTP profite largement de cette embellie”, constate le document.

La mission économique de l’ambassade de France à Alger rappelle le Plan complémentaire de soutien à la croissance (PCSC), ainsi que deux programmes spéciaux pour les Hauts-Plateaux et le Sud de l’Algérie, dont le budget global atteindrait les 140 mds USD lancés par le gouvernement pour la période 2005-2009. “Près de 70% des montants consacrés dans ce cadre devraient servir au développement des infrastructures de base, du logement et des équipements publics (universités, écoles, équipements sportifs et culturels, hôpitaux, etc.)”, note la fiche de synthèse. Plus de 6 milliards d’euros sont prévus pour le secteur. Au total, précise le document, il s’agit de réaliser plus de 1 200 km de lignes nouvelles, 2 300 km d’électrification de voies, et plus de 600 km de tracé à doubler et rectifier.

Selon la mission économique “un quart du réseau routier actuel est en mauvais état et une bonne moitié des ouvrages d’art a besoin d’être réhabilitée, le réseau autoroutier est encore embryonnaire”. À côté des travaux ferroviaires et routiers, la fiche de synthèse détaille les projets, concernant les infrastructures maritimes, aéroportuaires et de l’hâbitat en Algérie. Pour les acteurs du marché, la mission économique, écrit : “Alors que les opérateurs publics (37 entreprises) subissent plus fortement les contraintes budgétaires, les initiatives privées nationales connaissent un réel essor, lié à l’engouement suscité par les perspectives et les opportunités de croissance du secteur BTP.” Parmi les entreprises étrangères, les entreprises chinoises, très compétitives, ont remporté la majeure partie des marchés récents de construction (notamment CSCEC et GCGS).

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté