Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peine à convaincre les investisseurs arabes

L’Algérie peine à convaincre les investisseurs arabes

dimanche 1er octobre 2006, par Kahina

L’attractivité de l’Algérie vis-à-vis des investisseurs arabes reste modeste à en croire le dernier rapport sur l’environnement des investissements dans les pays arabes en 2005, publié par l’Association arabe pour la garantie de l’investissement.

L’Algérie peine à convaincre les investisseurs arabes

Malgré les efforts consentis par la diplomatie algérienne, et les bonnes intentions affichées par nos voisins, les hommes d’affaires arabes sont sceptiques lorsqu’il est question de placer une partie de leurs capitaux dans notre pays. Et pourtant, selon le rapport en question, les investissements panarabes ont augmenté, en 2005, de 63% pour atteindre 38,007 milliards de dollars. Comment peut-on expliquer ce recul enregistré au moment où l’Algérie engage des réformes économiques, se dote d’un texte législatif régissant l’investissement, qui est considéré le plus libéral dans le monde arabe, mais surtout renoue avec la paix.

M.Ali Youcef, le secrétaire général de l’Union des hommes d’affaires arabes, évoque « les préjugés véhiculés par des rapports économiques erronés qui ont influé sur les opérateurs économiques arabes ». Il a renvoyé la balle à la partie algérienne en réduisant le problème au manque d’informations économiques. L’Algérie ne semble pas avantager cette vision. Le président de la République a stigmatisé le comportement des investisseurs arabes qui préfèrent placer leurs capitaux dans des banques étrangères au mépris des intérêts des pays propriétaires des fonds déposés. « Pis encore, leurs fonds sont parfois utilisés à des fins pouvant porter préjudice à leurs intérêts », a-t-il soulevé, le 4 septembre devant les directeurs des banques centrales arabes, lors d’un séminaire organisé à Alger.

Dans une offensive de charme, l’Algérie s’ apprête à organiser les 18 et 19 novembre, le Xe congrès des hommes d’affaires arabes, qui va enregistrer une participation record. Plus de 10.000 hommes d’affaires sont attendus à ce rendez-vous. Une rencontre qui sera une occasion pour présenter les opportunités d’investissements, dans l’espoir de drainer une bonne partie des capitaux arabes, estimés à quelque 500 milliards de dollars. Il permettra aux invités de constater, de visu, les avancées réalisées sur le terrain. Il est à rappeler que les investissements arabes en Algérie se concentrent dans le domaine de la télécommunication. Pour l’avenir proche, l’on retient principalement les cinq projets touristiques du groupe émirati, Imar, d’une valeur de 25 milliards de dollars.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression