Accueil > ECONOMIE > L’Algérie perd des milliards de dollars

L’Algérie perd des milliards de dollars

dimanche 31 août 2008, par Rédaction

La mauvaise gestion des projets lancés en Algérie a fait perdre à l’Etat algérien plusieurs dizaines de milliards de dollars.

L’Algérie gaspille des milliards de dollars.

Des sources fiables ont révélé que les législateurs de la loi de finances 2009 ont mis en garde le Gouvernement contre la dilapidation des ressources financières consacrées au programme quinquennal du président de la République. Ils ont indiqué que la réévaluation des projets lancés en Algérie a coûté à l’Etat plus de 2600 milliards de dinars, soit l’équivalent de 40 milliards de dollars, ou près de 24% de l’ensemble du budget de 2005. Les experts financiers ont mis en garde le Gouvernement contre l’exagération dans l’évaluation du volume du déficit budgétaire, estimé d’après la loi de finances de l’année en cours à 26,6% du produit intérieur brut. Ils ont précisé que l’année 2009 devrait représenter le début de la réduction de ce déficit.

Toutefois, les chiffres qui ont été révélés par les sources de ces experts indiquent que le budget qui sera alloué à la loi de finances 2009 sera estimé à environ 2700 milliards de dinars, après l’addition de 300 milliards de dinars au budget de l’équipement. Par ailleurs, nos sources ont affirmé que l’impact financier, dû à l’application du système des allocations et l’actualisation des salaires des employés de la Fonction Publique en Algérie, qui aura lieu l’année prochaine, a été estimé, dans l’avant-projet de loi de finances qui sera présenté aujourd’hui au Conseil du Gouvernement, à 130 milliards de dinars. Le budget consacré à la couverture des salaires en Algérie atteindra alors 1185,3 milliards de dinars, enregistrant ainsi une hausse de 14,42% par rapport à l’année en cours.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar