Accueil > ECONOMIE > L’Algérie perd le marché du gaz belge

L’Algérie perd le marché du gaz belge

dimanche 1er avril 2007, par Rédaction

La Belgique qui se fournissait de gaz produit en Algérie par Sonatrach, a décidé de signer un contrat long terme avec le Qatar.

Le gaz qatari remplace le gaz algérien

Dorénavant, c’est la société qatarie Rasgaz qui approvisionnera la Belgique. Fini donc le gaz naturel liquide algérien et place au gaz du Qatar avec un nouveau contrat conclu par Distrigaz pour la livraison de 2,75 milliards de mètres cubes de gaz par an. D’ailleurs, le terminal GNL (gaz naturel liquéfié) de Fluxys à Zeebrugge a reçu jeudi la première cargaison de gaz naturel liquéfié en provenance du Qatar. Pour rappel, c’était en 1975 que la Belgique concluait avec l’Algérie un contrat de fourniture à long terme, plus de 20 ans, pour l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié amené par bateau méthanier d’Arzew par la Sonatrach vers Zeebrugge pour Distrigaz, société semi-publique à l’époque.

Ce contrat, signé avec la société qatarie Rasgaz pour une durée de 20 ans, prévoit la livraison de 2,75 milliards de m³ par an, soit 33 rotations annuelles entre l’Emirat et le port de Zeebrugge. Pour le transport à bord d’immenses méthaniers, le gaz naturel sera liquéfié de façon à réduire près de 600 fois son volume. Une fois arrivé à bon port, il sera à nouveau transformé en fonction des besoins. La décision belge constitue un revers pour l’Algérie, d’autant que l’augmentation des capacités de production de notre pays à travers notamment la construction d’une usine de liquéfaction de 4 millions de tonnes par an à Bethioua et l’acquisition de méthaniers de grande capacité, prévue dans le cadre du projet de développement intégré du champ de Gassi Touil, visait le marché britannique, prévu net importateur à partir de 2005-2006.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
d’après Le Maghreb