Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peut accomplir un pas de géant

L’Algérie peut accomplir un pas de géant

samedi 17 mars 2007, par Bilal

A l’occasion de la visite du roi d’Espagne en Algérie, la presse espagnole a tenté de faire le point sur les potentialités du marché algérien.

Le roi encourage à investir plus en Algérie

« L’Algérie peut accomplir un pas géant en dix ans dans le développement économique et social », a souligné le quotidien catalan El Periodico. « Les grandes entreprises espagnoles qui se préparent à investir en Algérie ont reçu les applaudissements du Roi » a écrit El Periodico dans un article intitulé « Le roi encourage à investir plus en Algérie ». A l’instar d’autres journaux, El Periodico n’a pas manqué de mettre en valeur la dynamique du développement tous azimuts enclenchée en Algérie dans le cadre du fameux Programme de soutien à la relance économique (Prse) initié par le président Bouteflika.

En ce sens, le journal notera que le Psre ainsi que le processus de privatisation des entreprises mis en branle en Algérie, offrent « aux entreprises espagnoles de nombreuses opportunités dans le secteur ferroviaire et les unités de dessalement ». En outre, le même journal a indiqué que les compagnies espagnoles Gas Natural, Repsol YPF et Abengoa, parmi beaucoup d’autres, augmenteront notablement, leurs activités en Algérie. Il y a lieu de rappeler également que le groupe Santander est en lice pour une prise de participation dans le capital de la banque algérienne CPA.

El Periodico a observé, en outre, que « l’économie algérienne avance actuellement avec célérité » et que les garanties juridiques pour les entreprises étrangères sont « bien assurées. » De son côté, le quotidien ABC a, quant à lui, mis en exergue les déclarations du roi Juan Carlos qui a souligné que l’Algérie est un partenaire « sérieux et fiable » et de celle du vice-président de la Confédération espagnole des organisations patronales (Ceoe), Carlos Perez de Bricio, qui a évalué « très positivement les efforts du gouvernement algérien pour réaliser une profonde réforme du système productif et industriel du pays ».

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression