Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peut devenir un dragon africain

L’Algérie peut devenir un dragon africain

mercredi 21 mai 2014, par Rédaction

L’Algérie a théoriquement les moyens humains et les ressources naturelles nécessaires pour devenir un dragon africain.

L'Algérie peut devenir un dragon africain. Pays jeune avec plus de 70% de la population algérienne qui a moins de 30 ans, et pays riche en hydrocarbures en étant 14e exportateur mondial de pétrole et 4e exportateur mondial de gaz naturel, l’Algérie a les moyens humains et les ressources naturelles nécessaires pour devenir un véritable dragon africain.

Mais c’est actuellement loin d’être le cas. Avec le 50e PIB dans le monde, et surtout, le 105e PIB/habitant dans le monde, la 152e rang dans le climat des affaires, moins de 3 milliards de dollars par an d’exportations hors hydrocarbures, l’Algérie demeure un petit joueur sur la scène économique mondiale. Autrement dit, le potentiel humain et économique de l’Algérie est mal exploité.

D’où l’urgence de la mise en place de véritables réformes institutionnelles et économiques pour faire de l’Algérie un pays avancé, et créer un climat d’affaires optimal pour encourager les Algériens et les étrangers à investir et à créer des entreprises et des emplois en Algérie.

Par la rédaction, www.algerie-dz.com