Accueil > ECONOMIE > L’Algérie peut économiser grâce au recyclage

L’Algérie peut économiser grâce au recyclage

mardi 30 octobre 2007, par Ahlem

Le développement de l’économie du recyclage en Algérie permettra au pays d’économiser jusqu’à 300 millions de dollars par an.

Une conférence sur le recyclage en Algérie tenue à Alger.

La Chambre algéro-allemande de commerce a organisé une conférence sous le thème de "L’économie du recyclage et le circuit économique environnemental en Algérie" à l’hôtel Mercure, à Alger. Cette rencontre a vu la participation de représentants du ministère de l’Environnement, ainsi qu’une délégation d’hommes d’affaires allemands, conduite par le ministre de l’Economie, du Transport, de l’Agriculture et de la Viticulture de la région, Rhénanie Palatinat, M. Hendrik Hering. Selon le DG de la Chambre de commerce algéro-allemande, M. Andreas Hergenrother : "la délégation des 15 entreprises représente les plus importants secteurs environnementaux, notamment la gestion des déchets, le traitement des eaux usées, les énergies renouvelables, l’efficience énergétique et l’agriculture écologique". L’Algérie, qui enregistre un retard dans le domaine de recyclage des déchets, se voit obliger de rattraper son retard, en bénéficiant de l’expérience allemande, qui est un véritable leader en la matière.

L’Algérie pourrait économiser plus de 300 millions d’euros par an en misant sur le développement du recyclage, selon une étude publiée l’année dernière. Par ailleurs, l’économie de recyclage élèvera la rentabilité économique à travers la réduction de la consommation des matières premières, la pratique de l’économie stricte des énergies et la culture des secteurs de recyclage et de réutilisation. L’Algérie a besoin de l’offre allemande en technologies et en savoir-faire. Cependant, M. Andreas Hergenrother a annoncé qu’il est "convaincu que l’Algérie et l’Allemagne ont un intérêt commun à approfondir leur coopération dans le secteur de l’économie environnementale". Il a rappelé que cette conférence s’inscrit dans une série de manifestations initiées par la Chambre algéro-allemande de commerce, pour la protection de l’environnement.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb