Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie pourrait exporter la pomme de terre

L’Algérie pourrait exporter la pomme de terre

lundi 27 septembre 2010, par Rédaction

L’Algérie dispose de quantités suffisantes en pommes de terre afin de procéder à une opération d’exportation selon le ministre Rachid Benaïssa.

L'Algérie pourrait exporter la pomme de terre. L’Algérie pourrait bel et bien exporter de la pomme de terre cette année. C’est ce qu’a affirmé hier le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, lors de son passage hier à l’émission « L’invité de la rédaction » de la Radio nationale, Chaîne III. D’un pays importateur à un pays exportateur, l’Algérie dispose des quantités suffisantes afin de procéder à cette opération d’exportation. Rachid Benaïssa ne s’étonne pas devant un tel revirement, dans la mesure où la production de la pomme de terre est abondante. « Certains opérateurs commencent sérieusement à s’intéresser à ce créneau et nous allons accompagner cette opération », a déclaré le ministre.

A une question sur une éventuelle tension sur la pomme de terre que peut engendrer cette opération d’exportation dans le marché local, Rachid Benaïssa se veut rassurant et affirme que « les capacités de stockage de l’Algérie sont en mesure de satisfaire la demande locale et d’approvisionner le marché international par ce produit ». « L’année dernière déjà, plusieurs opérateurs ont exprimé leur intention d’exporter la pomme de terre. Le problème qui s’est posé à ce moment-là est le manque de sachets de 500 kg », ajoute-t-il encore. Le ministre a affirmé que la prochaine saison agricole, dont le coup d’envoi est prévu pour jeudi prochain à partir de la wilaya de Sétif, sera « un peu particulière ». Benaïssa a indiqué que cette saison verra « le lancement du programme de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant