Accueil > ECONOMIE > L’Algérie pourrait livrer du gaz liquéfié à la Pologne

L’Algérie pourrait livrer du gaz liquéfié à la Pologne

jeudi 18 janvier 2007, par Rédaction

Grand producteur de gaz naturel, l’Algérie pourrait exporter du gaz liquéfié vers la Pologne qui a chargé la compagnie polonaise PGNIG de négocier avec Sonatrach à l’occasion de la visite de Chakib Khelil à Varsovie.

L’Algérie pourrait exporter du GNL à la Pologne.

Face à l’insécurité des approvisionnements en gaz russe dont la Pologne dépend pour environ 42 % de ses besoins, Varsovie mise sur une diversification de ses sources et s’est déclarée intéressée notamment par le gaz norvégien et algérien.

Dans ce cadre, M. Wozniak a souligné que « l’Algérie est un grand fournisseur fiable de gaz liquéfié ». Si les compagnies Sonatrach et PGNIG trouvaient un terrain d’entente, les livraisons du gaz algérien ne pourraient commencer qu’après la mise en service du terminal gazier devant être construit par la compagnie polonaise au port de Swinoujscie (nord-ouest) près de la frontière allemande.

Ce terminal, qui doit être opérationnel à partir de 2011, aura au départ une capacité de transbordement de 2,5 milliards de mètres cubes par an, avec possibilité de la porter jusqu’à 7,5 milliards. M. Khelil a, quant à lui, invité les sociétés polonaises à participer à des appels d’offres que lancera l’Algérie dans le cadre de la construction d’un gazoduc transsaharien. Les deux ministres ont évoqué aussi la possibilité de coopération des deux pays dans les domaines des mines et des télécommunications.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant