Accueil > ECONOMIE > L’Algérie pourrait relever le prix du gaz à l’Espagne

L’Algérie pourrait relever le prix du gaz à l’Espagne

jeudi 22 mars 2007, par Ahlem

L’Algérie propose une hausse du prix du gaz naturel vendu à l’Espagne avec une augmentation en deux phases, selon le ministre de l’énergie, Chakib Khelil.

L’Algérie veut revoir le prix du gaz vendu à l’Espagne.

L’Algérie pourrait augmenter le prix du gaz qu’elle exporte vers l’Espagne de 20 % qui seront appliqués en deux fois : 10 % chacune, a déclaré le ministre de l’Energie et des mines, M. Chakib Khelil, hier en marge de la réunion du Nepad tenue au palais des Nations.

Le ministre a précisé que la renégociation des prix est devenue nécessaire car « les données du marché ont changé », avant d’ajouter que les Espagnols avaient dans un premier temps « accepté puis se sont rétractés ». Dans un entretien accordé au journal espagnol Expansion et publié hier sur son site Internet, le ministre a expliqué que les négociations menées entre l’Algérie et l’Espagne ne concernent que 32 % du gaz fourni à Madrid.

L’augmentation ne représenterait donc, selon lui, que 6 % sur le volume global des exportations. A la veille de la visite effectuée par le roi d’Espagne en Algérie, la semaine dernière, le ministre avait déclaré à la radio nationale qu’il s’agit de « ramener les prix à des niveaux raisonnables qui tiennent compte des augmentations des prix du gaz sur le marché international, tout en tenant compte de l’impact sur le consommateur espagnol ».

Car, avait-t-il souligné, les prix actuels de vente du gaz de Sonatrach à Gas Natural « sont plus bas que ceux qui sont appliqués aux autres clients desservis dans la péninsule ibérique ». Dans l’entretien publié hier, le ministre a fait savoir que ces prix sont « 20 % plus bas » par rapport à ce qu’ils devraient être.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant