Accueil > ECONOMIE > L’Algérie poursuivra les privatisations

L’Algérie poursuivra les privatisations

vendredi 2 mars 2007, par Kahina

La stratégie industrielle de l’Algérie ne remet pas en cause le processus de privatisation des entreprises publiques selon le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar.

Le groupe Algérie Télécom sera privatisé.

« Cela nous réconforte et montre que nous allons dans la bonne direction », s’est-il d’ailleurs réjoui dans une conférence de presse animée mercredi dernier après la clôture des assises nationales sur l’industrie en Algérie. Cette rencontre qui a regroupé 535 participants a « dépassé toutes nos espérances », a encore souligné le ministre pour qui l’engagement de tous les partenaires pour la mise en œuvre de la stratégie tracée est « total ». Et ce, d’autant qu’il y a eu convergence dans les points de vue des différentes parties sur la vision de la stratégie industrielle.

« Il y a eu surtout de la passion et avec la passion on construit énormément de choses », a indiqué le ministre. « Cette rencontre qui est intervenue à point nommé a permis de récolter une moisson d’idées extraordinaires qui seront mises sous forme de texte à soumettre au Conseil des ministres », a-t-il ajouté. Cette réunion intervient également, de l’avis de Temmar, à un moment « extrêmement opportun » du développement économique de l’Algérie et a eu le mérite de « définir des règles du jeu qui doivent être acceptées par tous ».

Au sujet des privatisations, le ministre a souligné que la réflexion sur une stratégie industrielle rénovée n’empêchait pas la poursuite du processus de privatisation : « La loi dit que tout est privatisable. » Il précisera que les privatisations seront mieux orientées grâce aux recommandations des assises. « Il n’y aura pas de privatisation tous azimuts », a-t-il encore rassuré. Il s’agit, pour l’Etat, de les mettre en condition concurrentielle. L’Etat, pour qui la mise à niveau des entreprises constitue l’un des principaux domaines d’intervention en la matière, est déterminé à réunir les fonds nécessaires pour l’accompagnement de toutes les entreprises publiques et privées dans cette opération, a affirmé le ministre en conclusion.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune