Accueil > ECONOMIE > L’Algérie, premier partenaire africain de la France

L’Algérie, premier partenaire africain de la France

samedi 11 février 2006, par Samir

Le déficit commercial de l’Algérie avec la France est quant à lui estimé à 980 millions d’euros.

En termes de volume, les PME/PMI ont participé pour 55% au montant des exportations françaises vers l’Algérie.

En 2005, les flux commerciaux croisés entre l’Algérie et la France ont dépassé les 8,3 milliards (mds) d’euros contre un peu plus de 7,1 mds d’euros l’année d’avant et 6,77 mds en 2003, selon les chiffres globaux présentés à la presse par la ministre déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde. Le marché algérien a été destinataire, à lui seul, du quart des exportations françaises vers l’Afrique. Des fournitures diverses d’un montant supérieur à 4,6 mds d’euros ont pris la direction des ports et aéroports nationaux. De son côté, la France a acheté d’Algérie pour un montant de 3,68 mds d’euros, l’équivalent du cinquième de ses importations africaines.

Pour la énième année consécutive, la balance commerciale dégage un solde positif de 980 millions d’euros au profit de la France, soit un taux de couverture des importations par les exportations de 126,6 %. Décortiquée par segments d’activités, la configuration des échanges commerciaux franco-algériens n’a pas profondément changé. Navires et avions de fret mettent le cap sur l’Algérie avec des fournitures diverses : automobile, matériel aéronautique, produits pharmaceutiques, équipements mécaniques.

Pour diversifiées qu’elles soient, les exportations françaises n’en sont pas moins dominées par le secteur de l’automobile. Conséquence de l’arrêt des véhicules de moins de trois ans, la part française dans le marché algérien a baissé d’une vingtaine de millions d’euros. Elle s’est établie à un peu plus de 807 millions d’euros contre près de 829 millions en 2004 et 724 millions en 2003. Pour autant, l’Algérie est toujours perçue par les constructeurs français comme l’un des marchés les plus porteurs. Un marché auquel les firmes françaises ont vendu quelque 141 millions d’euros en pièces de rechange et divers équipements auto.

Une première dans les bilans de presse du commerce extérieur français, les services de Christine Lagarde ont communiqué la proportion des entreprises hexagonales qui exportent hors de l’Union européenne pour des volumes supérieurs à 100.000 euros. Sur les 89.200 sociétés recensées l’an dernier, 11.300 ont fait des opérations commerciales avec l’Algérie.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran