Accueil > ECONOMIE > L’Algérie prépare l’après-pétrole

L’Algérie prépare l’après-pétrole

mercredi 4 avril 2007, par Rédaction

La poursuite des réformes économiques en Algérie est une urgence nationale pour réduire la dépendance du pays aux recettes des exportations du pétrole et du gaz.

L’Algérie veut développer l’économie hors hydrocarbures.

Les données nouvelles liées à notre ouverture à la mondialisation et la levée progressive de la protection douanière rendent impérative la poursuite du processus de modernisation en Algérie aussi bien de l’entreprise que de son environnement. Dans ce contexte, l’Etat dispose d’un programme d’actions articulé autour d’un certain nombre d’axes tels que les privatisations, la mise à niveau, la stratégie industrielle.

Les opérations de privatisation que vient de décider le C.P.E (Conseil des participations de l’Etat) touchant des EPE des secteurs divers (agroalimentaire, sidérurgie, matériaux de construction...) tout en traduisant la détermination des pouvoirs publics à accélérer les réformes montrent aussi que les mesures initiées pour libérer les initiatives et promouvoir l’investissement en Algérie ont eu un impact auprès des opérateurs.

La recherche de solution à travers la concertation fait aussi avancer les choses, comme en atteste la récente rencontre entre le ministre de la PME et de l’Artisanat, M. Benbada et le président du F.C.E. (Forum des chefs d’entreprises) M. Hamiani. La mise à niveau des entreprises nécessite une démarche appropriée susceptible de remédier à la fois aux problèmes internes à l’entreprise et aux contraintes rencontrées dans l’environnement de celle-ci.

Les problèmes tels que l’assainissement du marché, l’élimination de la concurrence déloyale, l’accès au crédit bancaire et le niveau des taux d’intérêt, le poids de la fiscalité, les fonctionnalités au niveau des zones industrielles, la modernisation des administrations sont autant d’éléments qui influent sur le dynamisme des entreprises en Algérie. Il faut reconnaître aussi que la médiocrité des performances peut être aussi due au manque de professionnalisme et à la mauvaise gestion, un aspect qui mérite une grande attention.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Moudjahid