Accueil > ECONOMIE > L’Algérie présidera l’assemblée du FMI en 2007

L’Algérie présidera l’assemblée du FMI en 2007

jeudi 21 septembre 2006, par Bilal

Selon le ministère des finances, l’Algérie a été choisie pour présider l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), prévue pour l’automne 2007 aux Etats-Unis.

L’Algérie présidera l’assemblée du FMI en 2007.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à la clôture des travaux de la réunion annuelle de ces deux institutions de Bretton woods, tenue les 19 et 20 septembre à Singapour, le ministre des Finances, M. Mourad Medelci a déclaré que c’était “un grand honneur pour l’Algérie d’accepter la présidence de la prochaine assemblée annuelle du FMI et de la BM” et a remercié les pays membres pour leur confiance. Dans sa même intervention, où il a abordé les questions économiques et financières mondiales de l’heure, M. Medelci a souligné que “les résultats appréciables accomplis dans un grand nombre de pays ne devraient pas faire oublier que des inégalités subsistent et que des déséquilibres affectent encore les échanges internationaux”.

En marge de la dernière journée de l’assemblée annuelle de ces institutions financières internationales, M. Medelci a rencontré le senior ministre de Singapour, M. Goh Chok Tong, qui avait effectué une visite en Algérie en avril dernier à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires. Il faut savoir que le ministre des Finances avait assisté au début de la rencontre aux travaux du comité de développement au cours desquels ont été abordées des questions liées à l’énergie propre et au développement ainsi que celles relatives au travail engagé par le groupe de la Banque mondiale en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.

M. Medelci a eu également des entretiens avec Mme Grissani, la nouvelle vice-présidente chargée de la région Mena et M. Bourguignon, économiste en chef et vice-président à la Banque mondiale avec lesquels il a abordé les perspectives de coopération d’assistance technique selon les évolutions économiques de l’Algérie. En marge des ces assises, le ministre a eu, au plan bilatéral, des entretiens avec ses homologues du Nicaragua et de l’Iran.
Avec le ministre iranien, il a abordé les voies et moyens visant le développement de la relation concertée des deux pays avec la BM dans le cadre de leur représentation au sein de cette institution. Par ailleurs, M. Medelci a présidé la réunion qui a regroupé les gouverneurs arabes avec M. Paul Wolfowitz, président de la Banque mondiale, rencontre qui a eu pour objet de sensibiliser cette institution sur les questions liées au développement de la région arabe.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après Liberté