Accueil > ECONOMIE > L’Algérie prévoit un record d’exportations en 2006

L’Algérie prévoit un record d’exportations en 2006

jeudi 28 décembre 2006, par Bilal

Les recettes des exportations d’hydrocabures de l’Algérie devraient dépasser 52 milliards de dollars à fin 2006, contre 45,7 milliards en 2005, selon le PDG de Sonatrach.

L’Algérie a bénéficié des prix élevés du baril de pétrole en 2006.

L’Algérie devrait « terminer l’année avec des exportations qui dépasseraient 52 milliards de dollars, contre 45,7 milliards de dollars pour 2005 », en raison du maintien d’un prix élevé du baril de pétrole sur le marché international, a estimé le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane. « Le bilan de Sonatrach pour 2006 a été positif et malgré une baisse dans la production de certains produits, il y a eu globalement une augmentation et une valorisation très intéressantes », a-t-il déclaré. Il a cependant déploré que le taux de croissance de Sonatrach n’ait pas atteint les 3 % prévus en raison de « difficultés rencontrées au cours de l’année en matière d’exploitation de certains gisements ».

M. Meziane a cité le gisement de MLN (Sud) qui a connu un problème de turbo-compresseur de gaz et les nouveaux gisements de Berkine qui n’ont produit que 12 000 barils/jour au lieu des 25 000 b/j prévus. Il a toutefois relevé qu’il y avait eu 18 découvertes de pétrole en 2006, dont la moitié par Sonatrach seule. L’Algérie a entamé en 2006 la réalisation du gazoduc Medgaz devant relier directement Beni-Saf (ouest de l’Algérie) à Almeria dans le sud de l’Espagne. L’accord d’investissement de 900 millions d’euros a été signé par Sonatrach, actionnaire majoritaire (36 %) aux côtés de Cepsa et Iberdrola (20 % chacune), Endesa et Gaz de France (12 % chacune).

La signature d’un contrat avec Gaz de France permettra, pour la première fois, à Sonatrach d’accéder au terminal de Montoir (dans l’ouest de la France) lui ouvrant l’accès direct au marché français, a souligné M. Meziane. Au début de 2007 sera signé un « accord intergouvernemental » pour la réalisation du gazoduc Galsi devant relier directement l’Algérie à l’Italie via la Sardaigne. Après la signature des contrats de vente-achat par les partenaires du projet, la phase suivante (pacte des actionnaires, augmentation du capital de la société de 30 millions d’euros) « est en cours », a indiqué M. Meziane. A ces deux projets « s’ajoute l’étude de faisabilité jugée « concluante » du gazoduc transsaharien (TSGP) devant relier le Nigeria à l’Europe via l’Algérie, a-t-il ajouté.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant