Accueil > ECONOMIE > L’Algérie prévoit une hausse des IDE en 2007

L’Algérie prévoit une hausse des IDE en 2007

dimanche 18 mars 2007, par Samir

La hausse prévue des IDE en Algérie pourrait atteindre 4 à 6 milliards de dollars en 2007 contre 3 milliards en 2006 selon l’ANDI.

Plus d’IDE en Algérie en 2007

Pour l’année 2007, il est attendu que les IDE en Algérie atteignent un montant qui se situera entre 4 et 6 milliards de dollars. Cette hausse est favorisée par les vastes projets prévus, notamment le dessalement d’eau de mer, l’électricité, l’immobilier, l’industrie... C’est ce qu’a annoncé M. Hammoud Benhamdine, directeur général des investissements au ministère des Participations et de la Promotion des investissements (MPPI). “Néanmoins, ces investissements ne se réalisent pas en une année, mais après trois, voire quatre ans”, précisera le DG.

Outre l’amélioration des conditions d’investissement, les IDE ne peuvent être attirés, cependant, qu’avec un taux de croissance élevé. Or, l’Algérie est en phase de redémarrage de son économie, qui nécessite un coût important. Ce ne sont surtout pas les investisseurs étrangers qui viendraient supporter ce coût. Ils attendront que les opérateurs nationaux subissent cette situation pour venir ensuite investir et partager la croissance dans notre pays. Cette analyse est celle de M. Youcef Benabdellah, chercheur au Cread et enseignant à l’INSP.

Pour lui, l’Algérie ne reçoit qu’environ 1 milliard de dollars US par an d’IDE. Ceux des Arabes sont les plus dominants surtout dans le secteur des services.
En termes de financement des investissements totaux de notre pays, ou de produit intérieur brut (PIB), cela reste faible. “Toutes les mesures prises, notamment le code qui a allégé le climat des investissements avec un mode déclaratif, les dispositions qui frappaient de discrimination les étrangers qui ont été levées, les ressources naturelles, le coût de la main-d’œuvre, les ressources humaines, le cadre macroéconomique, la qualité des institutions... sont autant de facteurs qui interagissent et qui donneront lieu ou non à une attractivité des IDE”, soulignera M. Benabdellah.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté