Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rattrape le Maroc dans la compétitivité

L’Algérie rattrape le Maroc dans la compétitivité

mercredi 3 septembre 2014, par Rédaction

L’Algérie (79e) a réduit son retard sur le Maroc (72e) dans le classement mondial de la compétitivité publié cette semaine par le Forum économique mondial.

L'Algérie rattrape le Maroc dans la compétitivité. Selon le dernier rapport mondial sur la compétitivité publié par le Forum économique mondial basé en Suisse, l’Algérie a gagné 21 places dans la compétitivité passant de la 100e place en 2013 à la 79e place en 2014. Le Maroc passe de la 77e à la 72e place.

Mais cette réduction de l’écart global entre l’Algérie et le Maroc cache de gros retards de l’Algérie en matière de développement du marché local, efficacité des marchés du travail et des produits, marchés financiers, maturité technologique...etc. Le Maroc devance largement l’Algérie dans ces indicateurs. Le seul point fort de l’Algérie est son bon environnement macroéconomique (11e) directement lié aux revenus des hydrocarbures qui ont permis à l’Algérie de n’avoir presque pas de dettes et d’avoir d’importantes réserves de change.

Un retard de l’Algérie par rapport au Maroc dans les secteurs d’avenir assez embarassant lorsqu’on sait que l’Algérie a les moyens humains et financiers nécessaires pour moderniser ses institutions et son économie.

- A consulter : Comparaison entre l’Algérie et Maroc dans ce topic sur Forum Algérie.

Par la rédaction, www.algerie-dz.com