Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie réalisera 19 barrages à l’horizon 2014

L’Algérie réalisera 19 barrages à l’horizon 2014

mardi 29 septembre 2009, par Rédaction

L’Algérie prévoit la réalisation de 19 barrages à l’horizon 2014 selon le ministre des Ressources en eau Abdelmalek Sellal.

L'Algérie réalisera 19 barrages à l'horizon 2014. Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, était en visite d’inspection et de travail hier à Tizi Ouzou. Au cours de sa visite, le ministre, accompagné des autorités locales de la wilaya, a inspecté plusieurs projets déjà inscrits dans les différents programmes de développement du secteur de l’eau en Algérie. Lors de cette visite, le premier responsable a vérifié l’achèvement des travaux de réalisation du barrage de Souk Ntlatha, dans la daïra de Tadmaït. D’une capacité de 150 millions de m3, ce dernier renforcera l’alimentation en eau potable d’une partie de la wilaya de Boumerdès et de quelques localités du sud de Tizi Ouzou et d’Alger. Pour rappel, ce projet a été inscrit dans le programme quinquennal 2009/2014.

A Taksebt, M. Sellal a annoncé le projet de réalisation de 19 barrages à travers tout le territoire de l’Algérie dans les cinq années à venir. Il a également souligné que les travaux de réalisation de ce projet, dont l’étude a été achevée, débuteront en 2010. Au même lieu, il a également procédé à la pose de la première pierre du projet de raccordement de la chaîne d’AEP du flanc nord de Tizi Ouzou. 140 000 habitants répartis sur 214 villages bénéficieront de l’eau potable d’ici à la fin de l’année prochaine. Le responsable n’a pas caché sa satisfaction à propos du taux de remplissage des barrages du pays qui a atteint 62,29 % cette année. Un taux qui n’a pas été enregistré depuis une dizaine d’années, a-t-il précisé. Par ailleurs, l’hôte de Tizi Ouzou a parlé de la société française CIAL chargée de la distribution d’eau en Algérie. Cette dernière, après sa réussite dans ce domaine, espère décrocher un autre contrat en 2012.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant