Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > SANTE > L’Algérie réceptionnera des vaccins la semaine prochaine

L’Algérie réceptionnera des vaccins la semaine prochaine

mardi 1er décembre 2009, par Rédaction

L’Algérie devrait réceptionner une première commande de vaccins contre la grippe porcine A/H1N1 la semaine prochaine selon Saïd Barkat.

L'Algérie réceptionnera des vaccins la semaine prochaine. Le ministre de la Santé Saïd Barkat a affirmé que l’Algérie, qui a passé la commande de 20 millions de doses de vaccin H1N1, 500 millions de masques, des combinaisons, du matériel de laboratoires et tout l’attirail nécessaire pour contrer cette pathologie, recevra, la semaine prochaine, son premier lot de vaccins : « Le coût global de cette opération avoisinera 12 milliards de dinars et sera financé en grande partie par le Fonds d’urgence du ministère. » Neuf cent mille doses de vaccin contre le virus H1NI seront réceptionnées cette semaine. Cette première tranche sera destinée au personnel de la santé et des services de sécurité, aux femmes enceintes, à l’entourage des enfants de moins de six mois, aux personnes âgées de 6 mois à 24 ans et aux malades chroniques comme les diabétiques, les obèses… Selon Saïd Barkat, 60 % de la population sera ainsi vaccinée, ce qui constitue la norme mondiale, selon l’OMS.

Les autres quotas arriveront au fur et à mesure suivant le planning établi. Ainsi, au mois de janvier 2010, 1 000 000 de doses de vaccin seront réceptionnées, 4 200 000 au mois de février, 5 000 000 au mois de mars, le même volume au mois d’avril et 3 900 000 au mois de mai. Un schéma organisationnel a été élaboré pour la préparation de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 en Algérie. La campagne, qui sera échelonnée dans le temps, se fera au niveau des PMI, des unités de vaccination, de médecins du travail et de dépistage et de suivi, des équipes mobiles et autres centres à réquisitionner en fonction des besoins. Le nombre des cas confirmés en Algérie à la date du 29 novembre s’élève à 299. La provenance des cas confirmés s’est modifiée par rapport à la période estivale : la France avec 14,5 % arrive en tête, suivie du Soudan (7,4 %), de l’Espagne avec (6,6 %) et de l’Arabie saoudite (2 %). Les cas ne sont plus localisés seulement à l’Ouest puisque l’Est et le Centre ont été également touchés.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant