Accueil > ECONOMIE > L’Algérie refuse de payer le groupement japonais Cojaal

L’Algérie refuse de payer le groupement japonais Cojaal

mercredi 15 décembre 2010, par Rédaction

L’Algérie refuse de payer 1,2 milliard de dollars dû au consortium japonais Cojaal, en charge de la partie Est de l’autoroute Est-Ouest, selon le journal nippon Asahi.

L’Algérie refuse de payer le groupement japonais Cojaal.

Selon le journal, qui cite une source proche du dossier non identifiée, l’Algérie a motivé son refus par le fait que le groupement japonais mené par Kajima Corp n’avait pas respecté les termes du contrat. Seiji Maehara, ministre japonais des Affaires étrangères, qui vient d’effectuer une visite de deux jours à Alger, a évoqué le dossier avec son homologue algérien Mourad Medelci.

Ce dernier s’est dit optimiste sur un règlement rapide de la situation, dans une déclaration au journal Asahi. Depuis quelques mois, les relations entre le groupement japonais et le gouvernement algérien sont tendues. Les Algériens reprochent à Cojaal un énorme retard dans la réalisation du contrat. Le taux de réalisation ne dépasserait pas 35% actuellement. Ils lui reprochent aussi d’avoir menti sur ses capacités à mener à bien un tel projet. Cojaal aurait en effet des capacités financières limitées qui l’obligent à ralentir régulièrement les travaux, faute de matériaux.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie