Accueil > ECONOMIE > L’Algérie réhabilite Sonatrach

L’Algérie réhabilite Sonatrach

mardi 11 juillet 2006, par Kahina

Première entreprise d’Algérie, la Sonatrach vient de se voir réhabilitée suite aux amendements apportés à la loi sur les hydrocarbures qui accorde à la société nationale un rôle plus important dans l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures.

L’Algérie réhabilite Sonatrach.

Le conseil des ministres a réhabilité, dimanche, Sonatrach après avoir examiné et approuvé un projet d’ordonnance modifiant et complétant la loi n°05-07 du 28 avril 2005, relative aux hydrocarbures. Les amendements proposés à la loi 05-07 visent, selon un communiqué répercuté par l’APS, à l’adapter aux évolutions enregistrées au niveau du marché international de l’énergie et à renforcer la gestion des ressources naturelles de l’Algérie afin de les préserver au bénéfice des générations futures. Dans ce cadre, l’entreprise nationale Sonatrach prendra une plus large part dans l’accès aux contrats d’exploration, d’exploitation et de transport des hydrocarbures.

En effet, selon les amendements adoptés, Sonatrach devra participer régulièrement à toutes les exploitations et/ou de recherche de gisements sur le sol algérien avec une proportion conséquente pouvant aller jusqu’à 51%. Selon les termes de la loi d’avril 2005, Sonatrach n’avait droit de participation qu’à hauteur de 30% et si seulement elle le voulait. Ainsi avec ces amendements, la compagnie nationale Sonatrach reprend sa mainmise sur le secteur des hydrocarbures en Algérie. C’est qui est un retour à l’esprit de la loi de 1986 régissant le secteur, qui a mis en place « le principe de partage de production » entre la compagnie publique et les compagnies étrangères.

Intervenant à l’issue de l’examen du projet d’ordonnance, le Président de la République a tenu à rappeler l’impérieuse nécessité pour la génération actuelle d’exploiter rationnellement les ressources de notre sous-sol en tenant compte à la fois des besoins induits par les efforts d’un développement croissant et durable et les besoins nécessairement plus importants des générations futures. Le dernier conseil de gouvernement a affirmé que ces amendements visent à rationaliser l’exploitation des ressources en hydrocarbures afin « de répondre d’une part aux besoins induits par le développement national et de préserver d’autre part les richesses naturelles de l’Algérie au profit des générations futures.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression