Accueil > ECONOMIE > L’Algérie relance le Conseil de la concurrence

L’Algérie relance le Conseil de la concurrence

jeudi 4 octobre 2007, par Samir

Le Conseil de la concurrence fut crée en Algérie en 2003 mais sa mise en application n’était pas effective selon le ministre du commerce.

El-Hachemi Djaaboub s’exprime sur le Conseil de la concurrence en Algérie.

El-Hachemi Djaaboub a reconnu que la loi portant création du Conseil de la concurrence en Algérie existait déjà depuis 2003 mais sa mise en application n’était pas effective. La loi existait mais le Conseil n’était pas installé. Aujourd’hui, le Conseil du gouvernement a donné son aval pour la mise en place de ce Conseil, a affirmé Djaaboub en expliquant que désormais, un opérateur ne pourra monopoliser le marché puisque ce projet de loi fixe la part du marché à 45 % pour l’opérateur. Le Conseil, a précisé le ministre, a la charge également de lutter contre le dumping, en rassurant que pour l’heure actuelle, les contrôleurs du ministère du Commerce n’ont pas encore mis la main sur des opérateurs qui vendent à perte.

Et pour éviter tout amalgame, le ministre du commerce El-Hachemi Djaaboub a tenu à préciser que le Conseil de la concurrence n’est pas en mesure de réguler les prix sur le marché en Algérie, au contraire, le Conseil doit laisser la concurrence se dérouler librement et sans entrave. Le ministre insiste pour dire que les prix sont régulés par l’offre et la demande comme le stipule la loi de 2003 qui donne la liberté totale à la concurrence des prix.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran