Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse l’Espagne

L’Algérie rembourse l’Espagne

samedi 24 juin 2006, par Rédaction

L’Algérie a signé un accord avec l’Espagne pour le remboursement de sa dette par anticipation, une opération qui devrait permettre à Alger de réduire d’une manière significative sa dette extérieure et d’obtenir de meilleures notes auprès des agences de notations.

L’Algérie rembourse l’Espagne.

Jeudi, le ministre des Finances, Mourad Medelci, a signé à Madrid l’accord de remboursement par anticipation de la dette bilatérale avec l’Espagne, d’un montant de près de 700 millions de dollars. Le remboursement de cette dette interviendra à la date du 30 juin prochain. Un autre accord, signé par Medelci et le secrétaire d’Etat espagnol à l’Economie, M. Vegara, concerne la conversion d’une partie de la dette en investissements portant sur 30 millions de dollars.

Selon cet accord, les échéances de cette dette, au lieu d’être remboursées, seront versées dans un fonds domicilié à Alger. Ce fonds va permettre à un comité algéro-espagnol de sélectionner et de financer un certain nombre de projets qui seront réalisés en Algérie. Medelci a eu, le même jour à Madrid, des entretiens avec le vice-président du gouvernement espagnol, ministre de l’Economie et des Finances, M. Pedro Solbes, qui ont porté sur l’état de la coopération entre les deux pays aux plans bilatéral, régional et méditerranéen.

Le développement du partenariat dans la sphère financière, au niveau des banques, assurances et sociétés de capital risque, a été également examiné lors de ces entretiens, tenus au siège du ministère de l’Economie et des Finances, à l’issue de la signature de trois accords financiers concernant le remboursement anticipé et la conversion de la dette de l’Algérie avec l’Espagne. Dans ce contexte, M. Medelci a souligné, dans une déclaration à l’APS, que son homologue espagnol s’est engagé lors de cette rencontre à oeuvrer au développement du partenariat financier entre les deux pays.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran