Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse l’Italie

L’Algérie rembourse l’Italie

samedi 12 août 2006, par Samir

L’Algérie et l’Italie ont signé un accord pour le remboursement par anticipation de la totalité de la dette d’Alger vis-à-vis de Rome, estimée à 1,7 milliards de dollars.

L’Algérie rembourse l’Italie.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du ministère des Finances. Le paraphe a été apposé au bas du document par le directeur général du Trésor, M. Hadji Baba Ami, pour la partie algérienne et le chef de bureau central de recouvrement des crédits à l’organisme italien d’assurance des crédits à l’exportation (SACE), Mme Michal Ron, du côté italien, en présence du ministre des Finances, M. Mourad Medelci. Mais également du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, du vice-ministre italien des Affaires étrangères, M. Ugo Intini, et de l’ambassadeur d’Italie à Alger, M. Giovannio Batista Verderame.

Commentant cet accord, le ministre des Finances algérien a exprimé sa satisfaction pour l’aboutissement de la démarche algérienne en matière de désendettement dont il détaillera les avantages lors d’une conférence de presse qu’il animera prochainement. Concernant les relations, le premier argentier du pays a annoncé qu’une moisson d’accords est attendue pour les prochains jours entre les deux pays, notamment dans le secteur économique. Pour sa part, M. Intini qui effectue une visite de travail de quatre jours en Algérie, a exprimé sa satisfaction devant ce qu’il a qualifié d’excellentes relations qui prévalent entre Alger et Rome aussi bien au niveau politique qu’économique avec notamment la création d’entreprises mixtes et la participation des PME transalpines dans le développement des PME algériennes.

La bonne qualité de la coopération sera davantage renforcée avec la visite en Algérie, avant la fin de l’année, du Premier ministre italien, M. Romano Prodi, selon une information communiquée par M. Messahel qui précisera que l’Algérie doit encore négocier, en septembre prochain auprès du Club de Londres, le remboursement par anticipation d’une dette privée de quelque 800 millions de dollars, et assurer le service de la dette contractée auprès des institutions financières multilatérales. Avec la signature de l’accord du jeudi, le montant global des remboursements avant terme a atteint ainsi environ 7,2 milliards de dollars sur une somme totale de 7,9 milliards de dollars. Il ne reste donc que l’Allemagne sur les 17 pays créanciers de l’Algérie membres du Club de Paris.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran