Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse la Grande-Bretagne

L’Algérie rembourse la Grande-Bretagne

jeudi 29 juin 2006, par Bilal

L’Algérie et la Grande Bretagne ont signé un accord qui permettra à Alger de rembourser par anticipation la totalité de sa dette extérieure vis-à-vis de Londres, estimée à 202 millions de dollars.

L’Algérie rembourse la Grande-Bretagne.

L’accord a été signé par le ministre des Finances, Mourad Medelci, pour la partie algérienne, et par l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Algérie, M.Andrew Tresoriere. Sur les 17 pays, créanciers de l’Algérie, membres du Club de Paris (et non pas 16 comme indiqué auparavant, malencontreusement), il en reste ainsi, quatre dans l’attente de signature d’accords similaires. Il s’agit de l’Italie, de l’Allemagne, de la Suisse et du Japon.

Concernant l’Allemagne, « les discussions sont en cours pour le choix de l’échéance de paiement par anticipation de cette dette (relativement importante) de 763 millions de dollars ». Le 30 novembre prochain sera l’échéance finale fixée pour les remboursements par anticipation que l’Algérie a commencé à réaliser vis-à-vis de ses créanciers du Club de Paris depuis le 31 mai dernier. Medelci a affirmé que la signature des accords bilatéraux de paiement par anticipation a non seulement permis à l’Algérie de régler le problème de l’endettement mais aussi à aplanir des contentieux relevant d’autres secteurs qui étaient en suspens entre l’Algérie et ces pays.

S’agissant, enfin, d’un éventuel remboursement anticipé avec le Club de Londres pour une dette de 1 milliard de dollars environ, le ministre a indiqué que « les négociations avec les membres de ce club de créanciers privés commenceront en août prochain, le calendrier initial de paiement de la dette réechelonnée (en 1994) fixant l’échéance de remboursement à septembre 2006.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après l’Expression