Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse la Pologne

L’Algérie rembourse la Pologne

mardi 28 novembre 2006, par Samir

L’Algérie et la Pologne ont signé un accord bilatéral pour le remboursement par anticipation de la dette algérienne vis-à-vis de Varsovie, estimée à 11,18 millions de dollars, annonce Mourad Medelci, le ministre algérien des finances.

L’Algérie solde ses comptes avec la Pologne

Alger avait déjà signé des accords similaires avec d’autres pays créanciers hors Clubs de Paris et de Londres, notamment l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Inde, la Slovénie et le Portugal. Avec ses créanciers publics membres du Club de Paris, l’Algérie a clos, à la date du 15 novembre, tout le processus de remboursement anticipé pour un montant global de 7,75 milliards de dollars (5,9 mds euros).

L’Algérie avait également remboursé par anticipation sa dette rééchelonnée avec le Club de Londres en septembre dernier pour 800 millions de dollars (608,4 millions d’euros). Les deux accords avaient été précédés, en 2004, par le règlement anticipé de tous les crédits contractés auprès des institutions financières internationales, soit 3,107 milliards de dollars (2,4 mds).

En ajoutant l’annulation de la dette algérienne avec la Russie, estimée à 4,737 milliards de dollars (3,6 mds), l’Algérie aura donc réglé par anticipation, entre 2004 et 2006, une dette externe de plus de 16 milliards de dollars (plus de 12,2 mds euros). Alger envisage à présent d’entamer des négociations pour le remboursement anticipé de la dette extérieure qui lui reste après avoir ainsi réglé la totalité de sa dette rééchelonnée, a réaffirmé le ministre Medelci.

Synthèse de Samir
D’après AP