Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse le Japon

L’Algérie rembourse le Japon

lundi 7 août 2006, par Bilal

C’est aujourd’hui que l’Algérie et le Japon signeront un accord pour le remboursement anticipé de la dette algérienne contractée auprès de Tokyo, estimée à plus de 900 millions de dollars.

L’Algérie rembourse le Japon.

Un accord de la même nature sera conclu, jeudi prochain, avec l’Italie en attendant l’Allemagne qui a exprimé antérieurement, par la voix de son ambassadeur, sa disposition à emprunter le même chemin pour régler une dette évaluée à 763 millions de dollars. L’accord avec le Japon, le 15e en son genre, est survenu dans le sillage de l’accord multilatéral conclu, le mois de mai écoulé, avec le Club de Paris.

Lequel accord, rappelons-le, relatif au paiement anticipé d’une dette estimée à plus de 7,9 milliards de dollars, rééchelonnée en 1994 pour une échéance de remboursement fixé à septembre 2006. Prés de 4,5 milliards sont réglés dans le cadre des accords signés avec 14 pays représentant les principaux débiteurs de l’Algérie. Il ne reste à présent, que le Japon, l’Allemagne et l’Italie, les créanciers qui feront l’objet de prochains règlements anticipés.

La cadence des remboursements par anticipation est partie crescendo dés le mois de mai dernier. Tout récemment, un accord d’ acquittement de 66 millions d’euros, à été conclu avec la Suisse, deux semaines après l’accord de remboursement de 202 millions de dollars à la Grande- Bretagne. Cela, après un longue série d’accords conclus avec plusieurs pays européens.

La dette contractée par notre pays vis-à-vis du Japon, constitue l’une des plus importantes, après celle contractée avec les Etats-Unis, bien que la coopération entre les deux pays est toujours au stade de l’insignifiant. Il suffit de voir le montant de 400 millions de dollars d’échanges commerciaux pour se rendre compte de la longueur du chemin qui reste à faire, en matière de partenariat entre l’Algérie et la 2e puissance économique mondiale.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après l’Expression