Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse sa dette à l’Allemagne

L’Algérie rembourse sa dette à l’Allemagne

samedi 18 novembre 2006, par Kahina

L’Algérie et l’Allemagne ont signé à Alger un accord bilatéral de remboursement par anticipation de la dernière tranche de la dette algérienne rééchelonnée vis-à-vis de Berlin, selon le ministère des finances.

L’Algérie rembourse l’Allemagne

L’accord qui porte sur un montant de 372,11 millions de dollars a été signé par le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, pour la partie algérienne, et par le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Frank Walter Steinmeier, du côté allemand, en présence du ministre des Affaires étrangères algérien, M. Mohammed Bedjaoui. Le remboursement, qui sera effectué le 30 novembre 2006, fait, pour rappel, suite à une première tranche de paiement anticipé dont l’accord avait été signé en août dernier pour un montant de 387,64 millions de dollars.

Après les accords de remboursement anticipé de la dette conclus avec les pays membres des Clubs de Paris et de Londres, les institutions financières internationales (Banque mondiale, Banque africaine de développement...) et l’annulation de la dette externe avec la Russie, le stock de la dette extérieure de l’Algérie tombe à moins de 5 milliards de dollars. En marge de la signature de cet accord avec l’Allemagne, M. Mourad Medelci a déclaré à l’APS que l’Algérie envisage d’entamer des négociations pour le remboursement anticipé d’une partie de la dette extérieure qui lui reste après avoir réglé la totalité de sa dette rééchelonnée.

Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, M. Frank-Walter Steinmeier, a pour sa part annoncé que l’Algérie et son pays ont convenu que 60% des intérêts de la dette algérienne envers l’Allemagne « seront versés dans des projets communs, notamment dans la gestion de l’eau ». « 60% des intérêts de la dette algérienne envers l’Allemagne seront versés dans des projets communs de développement surtout dans la gestion des eaux en Algérie », a déclaré M. Steinmeier à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Depuis la conclusion en mai dernier d’un accord multilatéral pour le remboursement anticipé de sa dette avec le Club de Paris (mai 2006), suivi d’un autre avec le Club de Londres (septembre 2006), l’Algérie a, ainsi, réglé avant terme une dette rééchelonnée de l’ordre de 8,5 milliards de dollars. Ces dettes devaient être, conformément aux deux accords de rééchelonnement signés en 1994 et en 1995, remboursées entre le 30 novembre 2006 et le 30 novembre 2011. Les deux accords multilatéraux de remboursement anticipé signés et exécutés avec ces deux puissants Clubs de créanciers avaient été précédés, dès l’année 2004, par le règlement à l’avance de tous les crédits contractés auprès des institutions financières internationales évalués à 3,107 milliards de dollars.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran