Accueil > ECONOMIE > L’Algérie rembourse sa dette au Canada

L’Algérie rembourse sa dette au Canada

dimanche 25 juin 2006, par Rédaction

L’Algérie devrait prochainement rembourser sa dette au Canada après la signature d’un accord bilatéral portant sur 255 millions dollars, alors que le ministère des finances annonce la prochaine signature d’un accord similiare avec la Suède et la Finlande.

L’Algérie rembourse sa dette au Canada.

Les documents relatifs à cet accord ont été signés par le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, pour la partie algérienne, et par l’ambassadeur du Canada à Alger, M. Robert Peck, du côté canadien. Le remboursement avant terme de la dette due par l’Algérie au Canada sera effectué le 30 du mois en cours.

Depuis le 11 mai dernier, date de la signature de l’accord multilatéral entre l’Algérie et le Club de Paris pour le paiement avant terme de la dette algérienne rééchelonnée (7,9 milliards de dollars), neuf pays créanciers sur seize auront déjà signé avec l’Algérie des accords bilatéraux pour un montant global de près de 3,87 milliards de dollars. Il s’agit de la France pour 1,6 milliard de dollars, du Portugal (20 millions), des Pays-Bas (45 millions), de la Belgique (225 millions), du Danemark (54,3 millions), de l’Autriche (369 millions), de l’Espagne (690 millions), du Canada (255 millions) et des Etats-Unis (625 millions).

Pour rappel, ce dernier pays a signé, le 15 du mois en cours, un accord bilatéral de remboursement par anticipation de la dette algérienne rééchelonnée vis-à-vis de ce pays pour un montant de 625 millions de dollars. Selon un haut cadre du ministère des Finances, cité par l’APS, le montant de la dette ayant fait l’objet de cet accord de remboursement anticipé « non médiatisé » ne représente néanmoins que « la moitié de la dette rééchelonnée » détenue par les Etats-Unis sur l’Algérie et évaluée à 1,2 milliard de dollars.

La même source a expliqué, par ailleurs, que l’accord multilatéral signé entre l’Algérie et le Club de Paris pour un remboursement par anticipation des dettes publiques rééchelonnées, autorise en effet les Etats créanciers à opter soit pour un paiement total, soit pour un paiement partiel des créances qu’ils détiennent sur le pays. Parmi les 16 pays créanciers de l’Algérie, dont la grande majorité a accepté le principe du remboursement total, les Etats-Unis et l’Allemagne (ndlr : qui n’a pas encore signé d’accord de remboursement par anticipation) sont quasiment les seuls à avoir opté pour la formule dite de la « dette sélectionnée », en vertu de laquelle le remboursement anticipé ne concerne qu’une partie de la dette rééchelonnée, indique encore ce responsable.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran