Accueil > ECONOMIE > L’Algérie renforce le Fonds de régulation des recettes

L’Algérie renforce le Fonds de régulation des recettes

dimanche 18 novembre 2007, par Bilal

Le Fonds de régulation des recettes mis en place en Algérie est riche de 46 milliards de dollars qui serviront à financer le programme de relance économique.

Le Fonds de régulation des recettes de l’Algérie fort de 46 milliards de dollars.

Le solde du Fonds de régulation des recettes (FRR) de l’Algérie, a atteint à fin octobre 2007, 3 654 milliards de dinars, soit environ 46 milliards dollars. Cette situation est évidemment extrêmement favorable. Sur les 2 714 milliards de DA de ces recettes fiscales pétrolières générées en 2006, plus de 1 798 milliards de DA ont été versés au Fonds de régulation des recettes. “L’objectif est de sécuriser les programmes de développement de l’Algérie à moyen terme. Le fonds vise aussi à protéger l’économie algérienne des chocs extérieurs. L’autre objectif est la maîtrise de l’inflation. Les montants, qui sont logés actuellement au niveau du FRR, sont autant de liquidité qui n’est pas de l’économie.

Le Fonds de régulation des recettes de l’Algérie joue ainsi le même rôle que les instruments monétaires (reprise de liquidité et la facilité de dépôt), utilisés par la Banque d’Algérie pour lutter contre l’inflation”, explique Baba Ami, précisant que la gestion des dépenses du fonds est régie par la loi. “Ce n’est pas un fonds pour les générations futures, mais plutôt un fonds de stabilisation et de sécurisation du programme de développement”, souligne-t-il. Le directeur général des impôts, pour sa part, affirme que la loi de finances pour 2008 s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme fiscale, pour mettre en place un système fiscal simplifié, transparent et favorable à l’investissement.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Liberté