Accueil > ECONOMIE > L’Algérie renforce le contrôle du système financier

L’Algérie renforce le contrôle du système financier

dimanche 25 février 2007, par Samir

Pour un meilleur contrôle du système financier en Algérie, le ministre des finances Mourad Medelci a annoncé une série de mesures qui renforcent les pouvoirs de l’Inspection générale des finances.

Mourad Medelci - Algérie

Un nouveau décret confère désormais à l’Inspection générale des finances (IGF) la possibilité d’effectuer des inspections au sein des entreprises publiques économiques en plus des administrations publiques en Algérie. Ce texte, qui a pour fondement de renforcer les prérogatives de l’Inspection générale des finances et celles de la Commission nationale des marchés, sera signé et validé dans les prochaines semaines. L’objectif principal recherché à travers cette loi est de permettre le bon fonctionnement du nouveau dispositif de contrôle.

Le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, a annoncé hier que de nouvelles mesures, destinées à renforcer le contrôle du système financier national, entreraient en application dans le courant du premier semestre. “La décision a été prise par le gouvernement pour que désormais, les institutions de contrôle touchent de la même manière les administrations et les entreprises publiques économiques” en Algérie, expliquera-t-il. La nouveauté du texte est, pour lui, de “considérer les entreprises publiques dans le secteur économique comme des administrations puisqu’il s’agit de l’argent que l’État a mis à leur disposition pour le faire fructifier”.

M. Medelci a mis l’accent, par ailleurs, sur l’indépendance des inspecteurs de l’IGF. Quand ces derniers établissent un rapport, arguera-t-il, le ministre ne peut ni ajouter ni retrancher une virgule. Une fois leur travail achevé, a-t-il précisé, il est pris en charge à des différents niveaux, à savoir le tuteur de l’institution contrôlée, qu’il s’agisse du ministre ou du directeur général de l’entreprise concernée. Le rapport lui est transmis et c’est à lui que revient la responsabilité d’exploiter ce rapport, d’appliquer des sanctions disciplinaires par exemple, de prendre des décisions plus avancées lorsqu’une atteinte à la loi a été constatée et qui entraîne un dépôt de plainte.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté