Accueil > ECONOMIE > L’Algérie riche en hydrocarbures

L’Algérie riche en hydrocarbures

jeudi 14 juillet 2005, par Samir

Le secteur des hydrocarbures en Algérie connaît depuis quelques années un développement considérable au regard de l’importance du nombre de projets inscrits dans le cadre d’un partenariat stratégique avec des compagnies pétrolières internationales disposant de moyens financiers et technologiques.

Hassi-Messaoud est un important champ de pétrole en Algérie.

D’ailleurs, 25% de la production de pétrole en Algérie est produite dans le cadre de l’association. La structure de la production d’énergie primaire constituée de 88% de pétrole brut et de condensât 1975, a considérablement évolué au profit du gaz naturel qui représentait 48% de cet agrégat à la fin 2004. Cette évolution reflète la mise en adéquation progressive de la structure de l’offre à celle des réserves actuelles de notre pays, plus riches en gaz naturel.

L’Algérie est l’un des premiers producteurs exportateurs de GPL dans le Bassin méditerranéen. Il faut noter que le GPL est un produit de moindre coût et qui réduit la pollution. Raison pour laquelle, notre pays est en train d’essayer de substituer de plus en plus le GPL carburant au diesel et à l’essence. Une mutation qui a permis à notre pays qui compte actuellement avec ses pleines capacités en hors quota OPEP l’équivalent de 1.250 000 barils par jour, de tirer son plus grand profit des exportations de GNL d’où l’intérêt d’augmenter ses capacités de production de gaz naturel. La production de pétrole en 2005 en terme de perspectives d’investissements dans le secteur, permettront d’élever la production algérienne de pétrole brut à 1,5 million de barils par jour et un niveau d’exportation de 85 milliards de m3 par an de gaz naturel.

Pour sa part, l’entreprise nationale Sonatrach a augmenté sa production d’environ 5% depuis le début de l’année en cours par rapport au niveau de 2003. Une nouvelle offre qui devrait aider à atteindre, dès 2005, son objectif de produire au moins 1,5 million de barils par jour de pétrole contre 1,4 pour la porter à quelque 2 millions de barils par jour à l’horizon 2010. Dans la perspective d’atteindre les objectifs en terme de capacité de production de pétrole brut et l’exportation de 85 milliards de m3 de gaz, six appels d’offres sur des blocs d’exploration ont déjà été lancés, auxquels beaucoup de compagnies pétrolières dont certaines sont d’une notoriété mondiale, ont pris part à la compétition dans un cadre ouvert et transparent. Ce processus s’est soldé par la mise en évidence d’importantes découvertes de pétrole et de gaz. 12 puits ont été découverts dans la seule année 2004 à raison d’un puit par mois.

Source : horizons-dz