Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > L’Algérie s’engage pour l’efficacité énergétique

L’Algérie s’engage pour l’efficacité énergétique

mardi 12 octobre 2010, par Rédaction

L’Algérie tente de rattraper son retard dans l’efficacité énergétique notamment dans le secteur du bâtiment.

L'Algérie s'engage pour l'efficacité énergétique. Dans le cadre de ses programmes éco-énergétiques, l’Agence de promotion et de rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) contribue avec onze OPGI à la construction de 600 logements à haute performance énergétique à travers l’Algérie pour l’année en cours. Par ailleurs, 3 000 logements similaires sont prévus dans le cadre du quinquennat 2010-2014. « Nous portons un intérêt particulier pour le bâtiment car c’est un secteur énergétivore qui consomme 40 % de l’ensemble de l’énergie nationale », a indiqué hier le directeur général de l’APRUE, M. Abdelkrim Chenak, en marge du 1er Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, SIEREME 2010, qui se tient jusqu’au 15 octobre au palais des Expositions de la Safex (Pins-Maritimes).

L’APRUE, qui soutient les opérations d’efficacité énergétique dans le secteur de la construction, finance à hauteur de 80 % les surcoûts liés à l’intégration du matériel et des équipements de construction de nature à économiser la consommation de l’énergie, a précisé ce même responsable.
Outre le secteur du bâtiment, l’APRUE soutient également le secteur industriel à travers sa participation et son financement des études de faisabilité pour la réduction de la consommation de l’énergie. Le directeur général de l’APRUE, M. Mohamed Bouzeriba, a souligné, pour sa part, que le développement de ces projets se fera à l’aide des mécanismes de financement mis en place par la Banque de développement local (BDL). Il a précisé à ce propos que son agence travaille en partenariat avec la banque pour faciliter l’accès aux financements pour les jeunes entrepreneurs et universitaires qui veulent créer des entreprises de services énergétiques.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant